Arts du spectacle, Alain Goustard / BNF
 
Arts du spectacle © Alain Goustard / BNF
 

De nouveaux départements

A chaque époque, son département... Au fil des années, la Bibliothèque Nationale se restructure et s'enrichit. Devenue publique en 1926, elle se voit rattacher d'autres établissements, comme la bibliothèque de l'Opéra ou celle du Conservatoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré l'austérité ambiante et le transfert d'une partie de ses collections en zone-libre, deux nouveaux départements sont créés : la Musique et les Entrées. En 1976, le spectacle fait son entrée dans les collections de la BN.

 

Maquette du décor du Hamlet de Gaston Baty, BNF
 
Maquette du décor du Hamlet mis en scène par Gaston Baty © BNF
 

Une collection inégalée

Théâtre, danse, mime, marionnettes, cirque ou cinéma... Toute la mémoire du spectacle est conservée précieusement dans les rayons du site Richelieu. Des escaliers métalliques offrent une ascension "spectaculaire" parmi les 3 millions d'ouvrages du département.
Une collection inégalée, généralement léguée par de généreux "saltimbanques", qui retrace l'histoire des arts dramatiques de l'Antiquité à aujourd'hui. Auguste Rondel, un banquier marseillais, a initié la collection en faisant don de ses 800 000 ouvrages en 1920. De prestigieux donateurs l'ont ensuite complétée : André Antoine, Gordon Craig, Louis Jouvet ont enrichi les rayons "Théâtre". Côté "Cinéma", la BNF peut se vanter d'avoir hérité des collections particulières de René Clair ou Abel Gance. Manuscrits, affiches, photos, maquettes de décors ou costumes en constituent. Des trésors méconnus à découvrir !

 


Magazine Paris Envoyer Imprimer Haut de page
   
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages