L'Internaute > Paris >
Paris Ville Numérique
ACTUALITE
 
06/07/2006

Paris Connection : vers une capitale numérique

Le maire de Paris a présenté son projet "Paris ville numérique" : s'inspirant de l'exemple de San Francisco, Bertrand Delanoë souhaite mettre en place 400 points d'accès Wi-Fi gratuits d'ici fin 2007, et favoriser le développement du haut-débit dans la capitale. Objectif : faire de Paris la ville la plus connectée au monde.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

On évalue déjà à près de 650 000 le nombre de Parisiens connectés à Internet, soit 60 % de la population de la capitale (la moyenne nationale est d'environ 40 %), ce qui fait de Paris une des villes les plus connectées du globe.

Grâce au prix des offres en haut-débit, parmi les moins chères au monde (en moyenne de 30 € par mois, contre 80 € dans la plupart des grandes villes américaines), les Parisiens ont rapidement pris le parti du numérique.

Bertrand Delanoë a décidé de relever le défi  et de faire de Paris, d'ici la fin 2007, une "capitale numérique" : "Nous voulons que les Parisiens puissent accéder rapidement à la totalité des nouvelles technologies numériques", annonce le maire de Paris.

Pour ce faire, il prend trois engagements : créer 400 points d'accès WI-Fi gratuits dans Paris, accélérer le développement du réseau de fibres optiques, et favoriser l'accès de chaque citoyen aux nouvelles technologies.

 

Un accès Wi-Fi gratuit dans 400 points de la capitale

  • Plus de 400 accès Wi-Fi gratuits d'ici fin 2007 dans :
  • les 20 mairies
  • les 65 bibliotèques
  • les 20 maisons des associations
  • les 57 médiathèques
  • certains centre sociaux
  • certains jardins et parcs publics
  • les grandes places (parvis de l'hôtel de Ville et place de la Sorbonne)

Surfer sur Internet sur les bancs du jardin du Luxembourg sera bientôt possible. En effet, avant la fin de l'année 2007, le réseau Wi-Fi devrait être accessible aux habitants de la capitale un peu partout dans la ville.

400 points d'accès gratuit seront disséminés dans les parcs, les bibliothèques ou encore sur les grandes places (voir encadré). Les fournisseurs d'accès à Internet seront donc autorisés à poser des antennes sur les mobiliers urbains. Pour cela, un appel d'offres sera lancé en mars 2007.

La question d'une couverture Wimax (plus rapide et meilleure portée que le Wi-Fi) est également évoquée.

 

Du haut-débit à portée de tous

Outre les points d'accès wifi gratuits, Paris va également accélérer le développement d'un réseau en fibres optiques dans la capitale en baissant les tarifs de redevances perçues sur les fibres optiques.

L'objectif est de permettre à 80 % des Parisiens d'accéder à une offre très haut débit d'ici 2010. La ville rendra accessible à tous les opérateurs son domaine public, son mobilier urbain et ses immeubles sociaux pour permettre au plus grand nombre d'usagers d'accéder au très haut débit.

Les nouveaux immeubles devront tous être des "immeubles intelligents", en intégrant dès leur conception les équipements nécessaires pour le numérique.

 

Internet pour tous

L'objectif de l'équipe municipale est de faire bénéficier à tous les Parisiens de cette ambition numérique en favorisant l'accès de chaque citoyen aux nouvelles technologies.

Ainsi, tous les 3 ans, le parc informatique de la Ville sera équipé de logiciels libres et redistribué aux Parisiens qui en ont le plus besoin. D'autre part, les opérateurs seront invités à créer des offres d'abonnements à très bas prix pour ce parc social.

 

» Comment ça marche ? Quels matériels choisir ? Combien ça coûte ? L'Internaute fait le point sur le Wi-Fi.


Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages