L'Internaute > Paris >
Plan Local d'Urbanisme de Paris (PLU)
ACTUALITE
 
Juin 2006

Urbanisme : l'avenir de Paris enfin dessiné

Le dossier le plus important de la mandature de Delanoë a été adopté lundi 12 juin par le Conseil de Paris. Il fixe les règles d'aménagement à appliquer dans la capitale à l'horizon 2020.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Adopté par 70 voix sur 163, malgré l'abstention des Verts, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Paris définit, arrondissement par arrondissement, le développement de la capitale pour les quinze ans à venir.

 

  • En savoir plus
  • Le PLU remplace le Plan d'occupation des sols (POS) de 1977, qui divisait la ville en zones urbaines et naturelles.
  • Le PLU couvre l'ensemble de l'espace parisien à l'exception de trois quartiers qui disposent déjà d'un "Plan de sauvegarde et de mise en valeur" : le Marais, une partie du VIIe arrondissement et les abords du jardin du Luxembourg.

5 priorités du PLU en zone urbaine

Le PLU constitue un ensemble de règles d'urbanisme, mais aussi un véritable projet de ville destiné à éclairer l'avenir de la capitale. 5 priorités s'en dégagent :

- maintenir la limitation de la hauteur des immeubles. Selon les quartiers, elle sera limitée à 18, 25, 31 ou 37 mètres. Le coefficient d'occupation des sols (COS) reste inchangé.

- atteindre le seuil de 25 % de logement social dans les nouveaux projets.

- protéger 8 900 bâtiments représentant un intérêt patrimonial.

- préserver le petit commerce : la transformation des locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée en logement est interdite sur 253,7 km de voies.

- diminuer le nombre de parkings : une place sera prévue pour 100 m² de logement, au lieu de 70 m².

 

Un rééquilibrage est/ouest

Le PLU porte une attention particulière à la mixité sociale, en développant les logements sociaux et en rééquilibrant leur nombre entre l'est et l'ouest.

Photo © Antoine Huot

Parmi les principaux éléments adoptés figurent des mesures en faveur du logement social avec la réalisation de 4 000 à 4 500 logements par an (soit 160 000 m² en plus) afin d'atteindre les objectifs de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).

Le PLU prévoit également un rééquilibrage de la capitale de l'ouest vers l'est en matière d'emplois et de logements, avec l'objectif de réimplanter des zones d'activité à l'est et au nord et de donner priorité aux logements à l'ouest et au centre.

Enfin, le PLU fixe les règles en faveur de la protection du patrimoine et de l'environnement et prévoit notamment de restaurer certains quartiers comme les Batignolles et le Forum des Halles.

 

Le PLU révélateur des tensions à l'Hotel de Ville

Proposé par Bertrand Delanoë, le projet a été voté à 70 voix pour (PS, PCF, MRC), 55 voix contre (53 UMP et 2 UDF) et 33 abstentions (22 Verts et 11 UDF).

764 amendements avaient été déposés par les différents groupes. Les Verts, qui à eux seuls en avaient déposé plus de 675, ont donc finalement décidé de s'abstenir. René Dutrey, le président du groupe, estime que le PLU ne tient pas compte des événements récents comme les incendies de l'été 2005, qui devraient inciter la Ville à véritablement démultiplier la construction de logements sociaux.

C'est la deuxième fois, depuis l'élection de la municipalité en mars 2001, que les 22 élus Verts marquent ainsi leurs distances avec Bertrand Delanoë.

 

» En savoir plus : le site paris.fr

Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages