EXPOSITION
Mai 2006
Paris se fait tirer le portrait
L'agence VU' a lancé une campagne photographique inédite dans la capitale. "VU' à Paris", c'est 18 grands noms de la photographie arpentant les rues de la métropole, appareil au poing, avec un seul objectif : imprimer sur la pellicule une ville telle qu'elle est aujourd'hui, moderne.
18 photographes internationauxCes photographes proposent une nouvelle perception du Paris d'aujourd'hui, avec une double ambition : regarder la capitale autrement en modernisant son image nostalgique qui domine bien souvent dans l'imaginaire collectif, mais aussi, faire le point sur l'état de la photographie documentaire actuelle. Chacun de ces 18 photographes internationaux, aux regards et approches très différents, a choisi un thème précis : la jeunesse pour le photographe Denis Darzacq, le métissage pour Rip Hopkins, ou encore le quartier de la Goutte d'or pour Stanley Greene.
Redynamiser l'image de la ville"Pour VU' et ses photographes, l'approche contemporaine de VU' à Paris est l'occasion d'interroger la ville, ses allures comme ses contradictions, ou les moindres détails d'une cité moderne ouverte sur le monde", explique Christian Caujolle, fondateur de l'agence. Et de redynamiser l'image d'une ville qui dans l'imaginaire collectif reste représentée par les clichés de Doisneau ou de Cartier-Bresson. Créée en 1986 par Christian Caujolle et Zina Rouabah, issus du journal Libération, l'agence VU' est réputée pour l'originalité et le regard décalé de ses photographes. Entre photos de presse et œuvres d'art, les clichés des photographes de VU' illustrent l'actualité avec talent.
Une ville mosaïqueLes 150 photographies sont exposées du 20 juin au 30 septembre au MK2 Bibliothèque. Des photos dans lesquelles chacun retrouve son Paris, la ville dans laquelle il vit et se déplace. Michael Ackerman s'est installé dans un petit bar du XIème arrondissement, portant un regard nostalgique sur la ville. Denis Darzacq photographie un Paris populaire et urbain, tandis que Rip Hopkins a joué les paparazzi gare Saint-Lazare. Au final, l'agence VU' a réussi son pari : porter un regard moderne et surprenant sur cette ville collage, cette ville mosaïque.
» A lire, le photopoche "Agence VU Galerie", Introduction et textes de Christian Caujolle, aux éditions Actes Sud. Prix : 12,80 €
» A consulter, le site de VU sur image
|
rechercher
Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres
Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?
Bienvenue Prénom - Déconnexion