Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Paris

RECHERCHER

L'Internaute > Paris >
Chat > Les meilleures boulangeries >Augustin Paluel-Marmont
 CHAT 
Mars 2006

Nous ne mangerons plus de ce pain-là

Augustin Paluel-Marmont, coauteur du «Guide des boulangeries de Paris», docteur ès baguette, est un agitateur du monde "painrisien". Il nous a confié ses meilleures adresses.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article

Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont de amoureux du pain. Auteurs du "Guide des boulangeries de Paris", ils appartiennent à la grande tribu des "Painrisiens" (contraction de pain et parisien), c'est-à-dire, selon la définition officielle des inventeurs du terme, des parisiens - permanents ou de passage - amateurs de bon pain.

Chat

Itinéraire d'un "painrisien"
Après avoir travaillé dans le marketing et le conseil, Augustin Paluel-Marmont et Michel De Rovira, qui se sont connus sur les bancs du collège, décident gagner leur pain grâce à leur passion en travaillant plusieurs mois dans des fournils. Augustin passe son CAP-BEP de boulangerie en 2001. Il a aujourd'hui 28 ans et organise des visites de fournils et des séances de dégustation de pain. "Il y a décidément quelque chose de passionnel entre les Français et le pain", affirment ces gourmets. "C'est peut-être bien pour cette raison que notre baguette symbolise notre pays dans le monde entier alors que le pain est pourtant un mets universel".

Un palmarès des boulangeries
En 2004, les deux amoureux du pain décident de publier leur palmarès des meilleures boulangeries de Paris. Leur guide est le fruit de trois mois d'enquête : ils ont visité des centaines de boulangeries et goûté des milliers de produits, puis les meilleures adresses ont été notées et étoilées par un jury d'experts. Leurs critères ? La qualité du pain, de la viennoiserie, du décor et du service.
Le guide 2004 est un succès, une nouvelle édition parait en 2005.
L'intérêt suscité par le Guide permet de concrétiser leur idée de créer le 1er Club des Panophiles, chose faite fin 2004. Le club réunit des panophiles d'horizons variés six fois par an. Puis les deux acolytes créent le label " Vive le pain ! " pour les cafés, hôtels et restaurants, qui garantit aux clients que le pain servi dans ces établissements est artisanal et de qualité.

Tout savoir sur le pain
Le guide est un hommage à toute la profession qui, par son difficile travail, transforme notre quotidien. Les auteurs invitent d'ailleurs les consommateurs à rencontrer leur boulanger : "l'échange avec des hommes et des femmes aux personnalités riches et complexes est toujours passionnant, parfois enthousiasmant".
Comment reconnaître un bon pain ? Que penser de la multiplication des chaînes de boulangeries ? Comment expliquer la hausse des prix du pain ? Augustin Paluel-Marmont répondra à toutes les questions des "Painrisiens" le jeudi 30 mars, en direct sur L'Internaute.

En savoir plus
Le site internet : www.vivelepain.fr
A visiter, le site de Michel et Augustin, où l'on apprendra en entre autres qu'Augustin a une houpette et que Michel a une plante verte, mais aussi qu'ils ont lancé une marque de petits sablés ronds et bons, et des fruits à siroter 100% sains.

 Sommaire :
Meilleures boulangeries
de Paris
 
 
 Laura Matesco, L'InternauteParis
 
Magazine Paris
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Paris Voir un exemple
Restaurant Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
  VOTRE AVIS Tous les sondages
Vous prenez le métro :
plusieurs fois par jour
une fois par jour
plusieurs fois par semaine
une fois par semaine
quelques fois dans le mois
jamais !
Que faites-vous dans le métro ?
je lis
j'écoute de la musique
j'observe les gens
je m'ennuie
je me repose
je ne prends jamais le métro