L'Internaute > Paris >
Chat > Clémentine Autain
CHAT
 
Juin 2006

Clémentine Autain, chargée de la jeunesse à la mairie de Paris, en chat le 21 juin à 15h.

A tout juste 33 ans, cette jeune femme aux cheveux courts et au regard bleu vif représente la génération montante de la politique française, au parler franc et aux idées claires.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Ecrivain, rédactrice en chef du mensuel "Regards", co-secrétaire de la Fondation Copernic, Clémentine Autain possède de multiples casquettes. Mais elle est surtout, depuis 2001, la représentante des jeunes Parisiens auprès de Bertrand Delanoë.

 

Politique et spectacle

Ella aurait pu être actrice ou chanteuse. Avec une maman comédienne, Dominique Laffin, qui tourna notamment avec Jacques Doillon et Claude Miller, un papa chanteur et une tante réalisatrice, on ne peut être qu'attiré par une carrière artistique. D'ailleurs, à dix ans, Clémentine Autain chantait dans le groupe "Abbacadabra ", quatre enfants qui reprennaient dans un conte musical les succès du quatuor pop nordique ABBA.

Mais Clémentine fut vite rattrapée par la politique, un autre trait de caractère de la famille. Sa mère est féministe et dessine pour le journal les Pétroleuses, son père est plutôt proche de la LCR, son oncle,François Autain, est sénateur socialiste de Loire-Atlantique et ancien ministre de François Mitterrand. Et déjà, son grand-père siégeait à l'Assemblée nationale.

 

Entrée en politique

  • Chat
  • Date Mercredi 21 juin
  • Heure 15 h
  • Bientôt, la retranscription du chat

Titulaire d'un DEA d'histoire sur le MLF (Mouvement de Libération de la Femme), Clémentine Autain attire l'attention des médias lorsqu'en 1997 elle participe à la fondation de Mix-Cité, mouvement mixte pour l'égalité des sexes, une association antisexiste et universaliste.

Parallèlement à son action dans Mix-Cité Paris, Clémentine Autain exerce la fonction d'assistante parlementaire au Sénat avant de devenir la collaboratrice d'une élue au Conseil de Paris. De 1999 à 2000, elle est chargée de Mission au Groupe d'Etude sur les Discriminations, mis en place par Martine Aubry. Elle participe activement à l'animation de la Fondation Copernic, lieu de construction d'alternatives au libéralisme.

 

  • En savoir plus
  • Titre : Salauds de jeunes
  • Auteurs : Clémentine Autain et Mikaël Garnier-Lavalley
  • Éditeur : Robert Laffont
  • 135 pages
  • Dimensions : 14 x 1 x 22 cm
  • Consulter : les librairies

Représentante des jeunes Parisiens


Elue conseillère de Paris de la gauche plurielle le 18 mars 2001 dans le XVIIème arrondissement, après avoir mené la liste proposée par le PCF "Paris changeons d'ère", elle est depuis lors adjointe au maire de Paris chargée de la jeunesse.
Elle veille au bon déroulement, depuis 2003, du Conseil parisien de la jeunesse, qui compte 108 membres entre 13 et 25 ans et donne la parole aux jeunes de la capitale.

Elle publie cette année "Salauds de jeunes", en collaboration avec Mikaël Garnier-Lavalley, un livre retraçant le parcours du combattant mené par le jeune citoyen pour étudier, se loger et trouver un emploi.

 

En chat le mercredi 21 juin à 15h en direct sur L'Internaute, elle répondra à toutes vos questions sur la place des jeunes à Paris et reviendra sur le programme de l'équipe municipale.

 

» Le site de la ville de Paris : www.paris.fr

» Le site de Mix-Cité : www.mix-cite.org

» Le site de la Fondation Copernic : www.fondation-copernic.org

» Le site du Conseil Parisien de la Jeunesse : www.cpj.paris.fr


Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages