INSOLITE
11/11/2006
Musicien underground cherche scène souterraine
2,5 millions de spectateurs potentielsDans une petite salle située au sous-sol de l'Espace Métro Accords, dans le XIe arrondissement, le directeur artistique Antoine Naso et son jury auditionnent les candidats. Cette session est consacrée à des musiciens qui, pour la plupart, renouvellent l'accréditation qui leur permettra de se produire dans les sous-sols parisiens. Une place de choix, car avec 2,5 millions de voyageurs chaque jour, se produire dans le métro, c'est presque comme remplir Bercy Des musiciens de styles et d'origines variésLes sessions d'auditions ont lieu tous les 6 mois, au printemps et à l'automne. "Pour ceux qui ont déjà joué un semestre dans les couloirs du métro, c'est plus une formalité qu'une véritable audition
", explique Antoine Naso, fondateur de l'espace Métro Accords.
Harpiste anglaise, musicienne biélorusse, quartet de jazz Tous les styles sont dans le métro, et c'est aussi cette diversité que le jury s'attache à préserver. Les candidats jouent deux morceaux et ont 10 minutes pour convaincre le jury.
Un jury indulgent"Nos critères sont simples : nous nous mettons à la place du voyageur, explique Jean-Claude Le Nagard, responsable de l'audit à la RATP et jury pour la deuxième fois. La musique doit être agréable à écouter et ne pas agresser les utilisateurs du métro." Sous la ville, pour espérer un jour être sur le devant de la scène
Pour la RATP, ces 400 musiciens qui sillonnent les couloirs du métro humanisent les trajets des voyageurs. "Le métro est surtout un moyen de trouver un public", ajoute Antoine Naso, "et de perfectionner son jeu de scène. Il faut quand même un minimum de talent pour attirer l'attention des voyageurs !" Pour obtenir une accréditationFrais de dossier : 16 €
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