L'Internaute > Paris >
En images > La RATP recherche sa nouvelle star
INSOLITE
 
11/11/2006

Musicien underground cherche scène souterraine

Depuis 1997, la RATP accrédite 400 musiciens triés sur le volet parmi 2 000 candidats par un jury composé d'employés volontaires de la RATP. Nous avons assisté aux auditions d'automne, à l'Espace Métro Accords.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

2,5 millions de spectateurs potentiels

Dans une petite salle située au sous-sol de l'Espace Métro Accords, dans le XIe arrondissement, le directeur artistique Antoine Naso et son jury auditionnent les candidats. Cette session est consacrée à des musiciens qui, pour la plupart, renouvellent l'accréditation qui leur permettra de se produire dans les sous-sols parisiens. Une place de choix, car avec 2,5 millions de voyageurs chaque jour, se produire dans le métro, c'est presque comme remplir Bercy…

Des musiciens de styles et d'origines variés

Les sessions d'auditions ont lieu tous les 6 mois, au printemps et à l'automne. "Pour ceux qui ont déjà joué un semestre dans les couloirs du métro, c'est plus une formalité qu'une véritable audition… ", explique Antoine Naso, fondateur de l'espace Métro Accords.

Photo © Laura Matesco/L'Internaute Magazine

Harpiste anglaise, musicienne biélorusse, quartet de jazz… Tous les styles sont dans le métro, et c'est aussi cette diversité que le jury s'attache à préserver. Les candidats jouent deux morceaux et ont 10 minutes pour convaincre le jury.

 

Un jury indulgent

"Nos critères sont simples : nous nous mettons à la place du voyageur, explique Jean-Claude Le Nagard, responsable de l'audit à la RATP et jury pour la deuxième fois. La musique doit être agréable à écouter et ne pas agresser les utilisateurs du métro."
Le jury attribue une note sur 20 en fonction de 4 critères : la prestation générale, la musique, la voix et les textes. Les 5 musiciens des "Bœufs Troquistes", habitués des sous-sols de la RATP, sont confiants : "On est là pour renouveler notre accréditation, ça ne devrait pas poser de problème. On remporte déjà pas mal de succès depuis 6 mois."

Sous la ville, pour espérer un jour être sur le devant de la scène

Le badge des musiciens de la RATP

Pour la RATP, ces 400 musiciens qui sillonnent les couloirs du métro humanisent les trajets des voyageurs. "Le métro est surtout un moyen de trouver un public", ajoute Antoine Naso, "et de perfectionner son jeu de scène. Il faut quand même un minimum de talent pour attirer l'attention des voyageurs !"
Certains artistes ont commencé leur carrière internationale dans le métro. Parmi eux, citons Michel Polnareff, Alain Souchon, Lââm, Dany Brillant, Keziah Jones ou encore Manu Dibango… Souhaitons à nos candidats de remporter le même succès !

Pour obtenir une accréditation

Frais de dossier : 16 €
L'accréditation est valable pendant 6 mois renouvelables, et autorise les musiciens à jouer autant de fois qu'ils le veulent et à l'emplacement de leur choix dans les couloirs du métro (jouer dans les rames est interdit).


EN IMAGES
7 photos

Magazine Paris Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Ce que vous préférez l'été à Paris...

Tous les sondages