 |
|
|
Un nouveau jardin dans le XXe Photo © A. Azzis/L'Internaute Magazine
|
|
Loisirs et vie culturelle
Yves Contassot, adjoint au maire de Paris en charge des espaces verts, inaugure le square du Docteur Joseph-Grancher (XXe) dont les travaux se sont achevés en octobre 2006 (voir le diaporama).
Arnaud Delmontel, artisan boulanger de la rue Damrémont (XVIIIe) et de la rue des Martyrs (IXe), reçoit le Grand prix de la baguette 2007. Son pain sera servi pendant un an à la table de l'Elysée.
L'Etat et le maître d'œuvre de la façade métallique du ministère de la Culture, rue des Bons-Enfants (Ier), sont condamnés à verser un euro symbolique pour l'édification de cette résille en métal en 2005.
Le tribunal administratif de Paris a reconnu le préjudice moral des héritiers de Georges Vaudoyer, l'architecte du bâtiment originel construit dans les années 1920.
 |
|
|
Le CDG Val, à Roissy © DR
|
|
Transports
Dès le 1er avril, les RMIstes franciliens bénéficient d'un titre de transport gratuit.
Un radar automatique nouvelle génération, plus discret et plus performant, est installé rue de
Maubeuge (Xe) pour "flasher" les automobilistes et les motards dépassant les 50 km/h autorisés.
Roissy inaugure son CDG Val : fini les courses de vitesse entre deux correspondances à l'aéroport, une navette ferroviaire automatique relie gratuitement les deux parkings, les gares RER et TGV, et les trois aérogares (lire l'article).
 |
|
|
La maquette de la future Philharmonie de Paris © Jean Nouvel Ateliers
|
|
Grands travaux
L'architecte français Jean Nouvel présente la maquette de la Philharmonie de Paris, un auditorium symphonique de 2 400 places qui ouvrira ses portes en 2012 dans le parc de la Villette. Pensé "comme une butte minérale" de 36 m de haut, le bâtiment sera constitué de superpositions de plans obliques qui évoquent "des feuilles qui s'envolent".