Partager cet article

RSS

L'InternauteParisTous les quizMonuments de Paris : "Qu'est-ce que c'était avant ?"

Rejouer

Les bonnes réponses

1. Plus de 200 millions de visiteurs ont visité la Tour Eiffel depuis sa construction. Avant d'être le symbole de la capitale, elle abritait :
Construite en vue de l'Exposition Universelle de 1889, la tour Eiffel devait être détruite 20 ans plus tard. Mais elle servit finalement comme laboratoire d'études scientifiques : on y installa de nombreux instruments, du baromètre au paratonnerre en passant par des appareils de radiotélégraphie. Après la victoire de la Marne en 1914, permise par les émetteurs de la TSF (Télégraphie Sans Fil) de la tour Eiffel, on décida de la conserver définitivement.
2. Le Louvre abrite aujourd'hui le plus grand musée du monde. Avant d'être la résidence des souverains français, puis un musée, c'était :
Le Louvre fut tout d'abord une forteresse, avant d'être modernisé par François Ier en 1528. Il resta une résidence royale jusqu'à ce que Louis XIV décide, en 1682, de transférer la Cour à Versailles. Le 10 août 1793, la Convention décréta que le Louvre serait transformé en muséum central des Arts de la République.
3. Le Panthéon abrite aujourd'hui les grands hommes français. Avant la révolution Française, c'était :
En 1744, Louis XV, malade, fit le vœu de créer une église dédiée à sainte Geneviève s’il survivait. Guéri, il chargea l’architecte Jacques-Germain Soufflot de l’édification de l'église en lieu et place de l’ancienne abbaye de Sainte-Geneviève, alors en ruine. L'église était à peine achevée quand éclata la Révolution française. L’Assemblée nationale décida d’utiliser l’édifice comme nécropole des grands hommes de France et plaça l’inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. » sur le fronton.
4. L'église de la Madeleine est devenue une église en 1845. A sa construction, c'était :
Conçu par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.
5. Le moulin rouge, haut lieu de la vie nocturne parisienne, était auparavant :
Situé dans le quartier de Pigalle, sur le boulevard de Clichy, le Moulin Rouge fut construit en 1889 par le propriétaire de l'Olympia, Joseph Oller. Il a toujours été un cabaret.
6. Le musée d'Orsay est une visite incontournable pour les touristes. Quelle était son ancienne fonction ?
Le musée d'Orsay, inauguré en 1986, fut aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay (1898), qui desservit pendant plus de quarante ans le Sud-Ouest de la France.
7. Avant sa réhabilitation, la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette abritait :
La Cité des sciences et de l'industrie, dans le XIXe arrondissement, fut construite dans la grande salle des ventes des abattoirs de la Villette. Le projet de réhabilitation des abattoirs fut confié en septembre 1980 à l'architecte Adrien Fainsilber. Complément du Palais de la Découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l'industrie fut inaugurée le 13 mars 1986 par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley.
8. Avant d'accueillir les parlementaires français, le Sénat était :
Commandé en 1615 par Marie de Médicis à l'architecte Salomon de Brosse, c'est le résultat du remaniement d'un bâtiment existant à l'époque de François de Luxembourg. Ce nom est resté. Il appartient actuellement au Sénat français, qui y siège.
9. Le palais de Tokyo n'a pas toujours été un musée. Avant 1937, se dressait à sa place :
Le palais a été construit pour l'exposition universelle de 1937, occupant une partie du site de l'ancienne manufacture de tapis de la Savonnerie. Depuis 2002, il accueille la création contemporaine internationale.
10. L'Elysée, aujourd'hui résidence du chef d'Etat, était au XVIIIème siècle :
Louis XV acheta l'hôtel en 1753 pour en faire la résidence parisienne de sa maîtresse, la marquise de Pompadour.

Rejouer

Paris Envoyer Imprimer Haut de page