Parc de Bercy : cœur d'un quartier réinventé
Les quartiers de Bercy et de Tolbiac, situés dans les XIIe et XIIIe arrondissements de la capitale, sont en pleine métamorphose. Réaménagés au même moment, à partir des années 80, ils étaient à l'origine deux quartiers bien distincts. Séparés par la Seine, ils sont aujourd'hui réunis via la passerelle piétonnière Simone de Beauvoir, qui prend pied dans le poumon vert du nouvel est parisien : le parc de Bercy.
Pour visiter ces espaces transformés et comprendre leur évolution, il nous fallait un guide. Conférencier national et créateur de La Voix des Lieux, Vincent Delaveau présente une centaines de parcours différents depuis quatre ans, à travers la capitale et l'Ile-de-France. Ouvertes au public, ses visites peuvent accueillir jusqu'à une trentaine de personnes et ne coûtent que 10 euros.
Programme des visites disponible sur le site de La Voix des lieux. Tarifs : 10 euros la visite, possibilité de demander une carte de fidélité non nominative (la dixième séance gratuite) Tarifs réduits pour les demandeurs d'emplois et les étudiants : 7 euros
La Voix des Lieux 87 rue du Chemin Vert 75011 Paris 06 62 39 37 77
Et aussi : La boudeuse fait escale à Paris Après un vaste tour du monde, le trois-mâts la Boudeuse fait escale à Paris. Amarré dans le XIIe arrt., en face de la Bibliothèque François Mitterrand, elle invite le public parisien à la visiter jusqu'au début de l'été 2008.
A la découverte du Ve arrondissement Des thermes de Cluny à la Sorbonne, en passant par le Panthéon, parcourez plus de 2 000 ans d'histoire en 15 étapes.
|
|