Les Champs-Elysées au cœur de la bataille des municipales

La Mairie du VIIIe arrondissement est l'objet d'une bataille féroce entre les deux candidats UMP : Pierre Lellouche, tête de liste officielle du parti, et le dissident et maire sortant, François Lebel. Au centre de l'enjeu : les Champs-Elysées.

D'un côté, François Lebel veut freiner l'implantation des grandes marques internationales qui, selon lui, mettent en péril le prestige de la plus belle avenue du monde. Pour cela, il envisage de privilégier les enseignes françaises au moyen de sous-locations préemptées par la mairie.

En face, Pierre Lellouche entend au contraire dynamiser le commerce en laissant les magasins ouvrir le dimanche et favoriserait les enseignes conviviales et à caractère culturel en établissant pour elles un plafonnement du loyer. Son ambition est également d'animer le bas de l'avenue en y installant des airs de jeux pour enfants et un grand événement annuel.

Dans ce tête-à-tête à droite, peu de place est laissée aux autres candidats, qui sont toutes des femmes : Heidi Rançon-Cavenel (PS), Monique Luanghy Baruti (MoDem) et Martine Lebranchu (les Verts). Cette dernière met en avant dans son programme sa volonté de rendre piétonne la partie basse des Champs-Elysées, qui relie le Rond-Point à la Concorde, un dimanche par mois et d'aménager des bornes Vélib' et des pistes cyclables tout au long de l'avenue.