L'Internaute > Photo Numérique >
Matériel > Les composants clés d'un appareil numérique
 GUIDE D'ACHAT 
Novembre 2005

Cadrage : le viseur

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Visée electronique du "Minolta Dimage Z2"

Le viseur ? Certains appareils ultra-compacts en sont totalement dépourvus, sur d'autres, il fait surtout de la figuration tant le cadrage sur écran LCD est confortable. Mais mine de rien, la présence d'un viseur oculaire à l'ancienne est toujours une bonne chose. Elle permet de prolonger l'autonomie des batteries, ce qui après une longue journée de balade n'est jamais un luxe. En outre c'est parfois le seul moyen de cadrer dont on dispose, les écrans LCD s'avérant souvent illisibles en plein soleil.

Sommaire
Boîtier
Objectif
Capteur
Viseur
Ecran LCD
Mémoire
Port de sortie
Batterie
Flash
Electronique

Il existe deux types de viseurs : optiques et électroniques.
Les viseurs optiques. Il convient surtout de vérifier leur zone de couverture. Elle correspond rarement au champ de l'objectif, cela ne dérange pas vraiment lorsque l'on photographie une vaste plaine ou une plage déserte, mais ne soyez pas étonné si d'aventure un pylone disgrâcieux que vous pensiez hors cadre venait gâcher votre photo. C'est qu'il était bien planté dans le décor, dans les 5 ou les 10 % du champ non couvert par votre viseur...

Les viseurs électroniques. Il y a peu, ils avaient très mauvaise presse. Deux raisons à cela : leur manque de définition qui rendaient la mise au point manuelle difficile et leur faible taux de rafraîchissement à dissuader de photographier tout sujet en mouvement. Sur les dernières générations d'appareils, force est de reconnaître qu'ils ont accompli de gros progrès sur les deux terrains. D'ingénieux système de loupe permettent d'ajuster la mise au point tandis que même la photo de sport est devenu possible. C'est dire si le viseur électronique, s'il est haute résolution, ne doit plus rebuter le photographe averti.

Et puis les viseurs électroniques n'ont pas que des inconvénients, ils reproduisent rigoureusement le contenu de l'écran LCD de sorte que l'on a plus d'infos que nécessaires à "portée de cils". Surtout, ils permettent de "voir" à travers le capteur, c'est à dire d'évaluer l'exposition et l'équilibre des couleurs.

Notez pour finir un détail ergonomique qui peut faire la différence : sur certains appareils, on bascule l'affichage du LCD à l'EVF (pour Electronic View Finder, autrement dit le viseur électronique) et inversement, d'une pression sur un bouton. Sur d'autres, la bascule est automatique dès lors que l'on présente l'oeil devant le viseur. C'est bien mieux.

Précédent : le capteur Composants clés Suivant : l'écran LCD
 
 Rédaction L'InternautePhoto Numérique
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement