FastStone Image Viewer, un logiciel complet pour toutes vos photos Comment créer un diaporama avec FastStone Image Viewer

FastStone vous permet de créer des diaporamas facilement. Pour cela, vous avez deux possibilités, faire un diaporama à partir du dossier, ou créer un diaporama exécutable, solution la plus adaptée si vous voulez montrer plusieurs diaporamas les uns à la suite des autres, ou tout simplement pour en envoyer à vos amis.

 

la configuration du diaporama en direct.
La configuration du diaporama en direct. © Capture d'écran FS viewer

Pour faire défiler vos photos en diaporama à partir d'un dossier, allez dans ce dossier, sélectionnez l'une des photos, et après un clic droit, cliquez sur "Diaporama" (ou touche S). Vous pouvez configurer entièrement le mode de défilement, la couleur de fond, le temps d'affichage, un ordre aléatoire, étirer les images plus petites, afficher du texte, les effets de transition et même la musique que vous souhaitez mettre en fond. La manipulation et la configuration sont très intuitives et le diaporama se lance en quelques secondes.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Jouer" pour voir votre diaporama défiler. Pour passez rapidement à la photo suivante, appuyez sur la flèche droite de votre clavier.  

 

 


la configuration du diaporama exécutable.
La configuration du diaporama exécutable. © Capture d'écran FS viewer

L'autre possibilité pour faire un diaporama est de créer un fichier exécutable. Son principal avantage est d'enregistrer vos diaporamas que vous pourrez lancer rapidement par la suite sans avoir à le configurer à chaque fois. On retrouve les mêmes options que pour la création du diaporama à partir d'un dossier. Pour le créer, allez dans le dossier qui vous intéresse, puis dans la barre tout en haut, cliquez sur créer>création d'un diaporama. Vous pouvez ajouter des fichiers un par un ou alors ajouter un dossier complet. Configurez les différentes options qui vous plaisent (texte, transitions, musique configurable dans les cases avec les "...". Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Créer, à lui attribuer un nom, un emplacement et votre diaporama est prêt.  

Le diaporama obtenu est visible sur n'importe quel ordinateur même si FastStone Image Viewer n'est pas installé. Si vous l'envoyez par mail, n'oubliez pas de le compresser en .zip afin que les serveurs ne le bloquent pas (la plupart considérent les .exe comme des virus potentiels).  

 

 

le diaporama exécutable obtenu avec faststone
Le diaporama exécutable obtenu avec FastStone © Capture d'écran FSviewer

Autour du même sujet