FastStone Image Viewer, un logiciel complet pour toutes vos photos Comment organiser vos photos grâce à faststone

Organiser vos photos peut paraître simple mais en numérique, on se retrouve très vite débordé par une grande quantité d'images. Photos éparpillées, dossiers mal nommés, retouche ratée sur un original, vous pouvez rapidement perdre des photos au milieu de milliers d'autres. Comment les classer? Un tutoriel que vous pouvez adapter à vos besoins et à vos attentes.

une arborescence avec un exemple de dossiers préparés.
Une arborescence avec un exemple de dossiers préparés. © Capture d'écran FS viewer

Pour ranger vos photos, commencez par préparer des dossiers de destinations, en classant vos photos par thèmes : portraits, vacances, anniversaires, etc. Vous retrouverez plus facilement qu'en les classant par date dans un seul et même dossier.

A l'intérieur de ce dossier, créez-en un autre avec la date et le sujet (vacances Tignes par exemple). Pour la date, mettez en premier l'année, en second, le mois, et enfin le jour. Si vous commencez par le jour, vos dossiers se mélangeront sans cohérence chronologique. On devrait ainsi avoir un dossier qui ressemblera à ça : 2010-12-25-Noel2010.

Pour finaliser et bien faire notre rangement, nous allons créer un dossier "Originaux", et un dossier que nous nommerons "Edit". Le premier servira de sauvegarde pour vos originaux. Si vous voulez faire un editing rapide, effacer toutes vos photos ratées, floues, mal cadrées, copiez vos originaux dans le dossier edit. Allez dans "Edit", et toujours dans FastStone, faites défiler vos photos. Dès que vous décelez une photo qui ne vous semble pas exploitable, cliquez sur "Suppr" et confirmez. Ainsi, vos originaux sont toujours présents si vous pensez avoir fait une erreur, et vous pourrez enregistrer vos retouches directement sur le fichier dans le dossier "Edit".