Scanner diapositives, négatifs et vieilles photos Des solutions pour restaurer ses images

Technologie Digital ICE

ICE est l'acronyme de "image correction and enhancement (correction et amélioration d'image). Inventée par Kodak, cette technologie très efficace permet de faire disparaitre les poussières, les rayures et les traces de doigt de vos images.

l'image originale était très sale et mal conservée. la technologie digital ice a
L'image originale était très sale et mal conservée. La technologie Digital ICE a supprimé les défauts. © Kodak

Le principe est d'utiliser deux objectifs. Le premier va enregistrer la lumière visible, le second va effectuer une vue en infrarouge. Les rayons infrarouges passent à travers la diapositives, mais pas à travers les éléments gênants, ce qui permet de détecter l'emplacement des poussières et des mini-rayures. Une correction logicielle automatique permet de soustraire ces défauts et de restaurer l'image originelle en comblant le vide avec des pixels interpolés.

Cette technologie est disponible sur certains modèles de scanner à dos lumineux ou scanner de film. Attention néanmoins, elle ne fonctionne pas avec les pellicules Kodachrome ni avec les films noir et blanc (sauf sur modèles professionnels).

Logiciels d'optimisation

Certains modèles de scanners sont livrés avec des logiciels de gestion d'images, comme Silverfast par exemple, permettant de supprimer poussières et rayures. Ce traitement s'avère assez efficace mais augmente le temps de travail.

Kodak propose également des plug-in pour Photoshop permettant d'améliorer considérablement et de corriger les images scannées. Cela fonctionne avec des images provenant de n'importe quelle source.

Mais bien sûr, autant réduire le travail en amont. Veillez donc à manipuler les diapos et négatifs avec soin, et avec des gants en coton. Dépoussiérez avec une petite poire à air et utilisez un chiffon microfibres pour retirer les traces.