L'Internaute > Photo Numérique >
Complément Optique
 DOSSIER 
(Mars 2005)

Développer son zoom sans se ruiner

Photographier des oiseaux, des astres célestes ou n'importe quel objet à distance demande un équipement adapté, souvent inabordable pour un photographe amateur. Mais il suffit d'un peu d'imagination et d'audace pour faire profiter son appareil compact d'un téléobjectif puissant sans trop se ruiner.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Compléments d'optique
  Développer son zoom
  Des appareils compatibles

Propriétaire d'un appareil compact grand public, vous pouvez tirer parti du faible diamètre de votre objectif en utilisant la technique de la digiscopie. Cette solution artisanale permet de développer la puissance de son zoom en adaptant son appareil sur une lunette astronomique, une longue-vue, une jumelle ou encore un télescope ou un microscope. C'est cette technique qui est utilisée par les ornithologues amateurs qui souhaitent observer les oiseaux en gardant leur distance, ou encore les adeptes de l'astro-photo.

Trouver la bonne alliance

Attention, pour profiter pleinement des capacités de grossissement de sa longue-vue, il faudra veiller à assurer le bon alignement des axes optiques de l'appareil photo et de la lunette. Pour un maximum d'aise dans cette utilisation atypique, peut-être sera-t-il nécessaire de bricoler une bague d'adaptation pour solidariser appareil photo et téléobjectif. En effet, la prise de vue sans maintien sur la lunette aura la même conséquence que celle sans trépied : une photo floue.
Des marques telles que Nikon, Canon, Olympus et Kodak (pour quelques modèles seulement) proposent ce genre d'adaptateur. Dans tous les cas, attention à bien vérifier la compatibilité avec votre matériel.

Un peu d'astuce

Pour les appareils non compatibles, il faudra le réaliser soi-même. Même très rudimentaire, il pourra être efficace. Il suffit de trouver un tube dont le diamètre intérieur correspond au diamètre de l'objectif de l'appareil numérique et le diamètre extérieur à l'occulaire de la longue-vue. On insère ensuite l'appareil photo dans l'adaptateur que l'on fait glisser à l'intérieur de l'oculaire. Des boîtes de pellicules photos ajustées au bon diamètre avec des scotchs de différentes épaisseurs peuvent faire l'affaire.

Une fois cette étape délicate effectuée, il serait regrettable d'endommager l'ensemble en appuyant trop brusquement sur le déclencheur. Pour ne pas bouger pendant la prise de vue, vous pouvez utiliser le retardateur si votre appareil le permet ou bien utiliser un déclenchement par télécommande.
SOMMAIRE
  Compléments d'optique
  Développer son zoom
  Des appareils compatibles

Une solution pour ceux qui souhaitent allier les deux instruments en un : il existe différents modèles de jumelles avec appareil photo intégré (comparer les prix).

Finalement, pour un amateur, une longue-vue à prix raisonnable peut faire l'affaire. En combinant le grossissement du télescope, de l'appareil photo et potentiellement des recadrages sur un logiciel de traitement d'image, les résultats sont réellement saisissants !

En savoir plus
Conseils pour monter son appareil sur sa longue-vue : :http://www.digiscopie.com/
Sélection d'adaptateurs par EagleEye, spécialiste du digiscoping : http://www.eagleeyeuk.com/

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement