L'Internaute > Photo Numérique >
Témoignages > Déposants Galerie
 TEMOIGNAGE 
Août 2005

Marc Chartier : "Une vraie photo se prend avec la tête avant d'avoir recours à l'appareil"

En retraite depuis un an, Marc Chartier poursuit ce que son emploi de journaliste pour une revue du BTP l'a amené à découvrir : le voyage. Il a sillonné les routes de France mais également d'une cinquantaine d'autres pays. Curiosité, ouverture et respect de l'autre l'animent toujours, éléments qui, pour lui, constituent les bases d'une bonne photo.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Quelques clichés de Marc Chartier dans la galerie de L'Internaute
Autre temps, autre technique
Salle hypostyle
Maisons du lac
Peinture à l'eau
Harmonique
 
>> Toutes les photos de Marc Chartier dans la galerie de l'Internaute

L'Internaute : Depuis quand déposez-vous vos photos dans notre galerie?

Marc Chartier : Approximativement, depuis un an et demi. Veuillez excuser l'imprécision de ma réponse, mais je suis un peu fâché avec ma mémoire. Je sais simplement que L'Internaute a eu l'amabilité d'accueillir à ce jour 226 photos que j'ai pu réaliser.
C'est peu dire que j'apprécie la variété et la richesse de cette galerie photo. On y trouve le monde entier à portée de regard, chacun s'y exprimant avec sa sensibilité et sa personnalité. Un seul regret toutefois : l'absence de portraits.

Avez-vous envisagé de devenir photographe professionnel ?
Cette perspective ne m'a jamais tenté. Le professionnalisme en photo m'est toujours apparu comme bien au-delà de mes compétences.

Combien de temps par semaine (ou par jour) vous prend la photo ?
Certaines semaines, plusieurs jours ; certains jours, plusieurs heures d'affilée… Par contre, il est des semaines entières où je laisse au repos le plus complet mon appareil photo.

Depuis combien d'années pratiquez-vous la photo ? D'où vient cette passion ?
Tout gamin, j'ai commencé à "bricoler" un peu avec un vieux Kodak. Au début de mon activité journalistique, je me déplaçais, pour mes reportages, en duo avec un photographe aguerri. Puis, pour des questions d'ordre budgétaire, mon employeur m'a payé deux boîtiers Nikon et quelques stages pratiques auprès de pros.
Mon intérêt pour la photo remonte à cette période. L'impératif pratique s'est rapidement transformé en une véritable passion, la photo m'apparaissant comme un complément indispensable de l'écriture. Un regard, une attitude, un portrait saisis avec l'accord de la personne photographiée sont souvent plus éloquents qu'une litanie de mots infirmes.

Quel matériel utilisez-vous ?
Ayant dû laisser à mon successeur mes bons vieux Nikon (argentiques, puis numériques), j'ai investi personnellement dans du matériel plus économique. Donc, depuis un an, mon compagnon de découverte est un Dimage A2 de Konica Minolta. J'espère pouvoir acquérir prochainement un reflex.

Y a-t-il un APN spécialisé qui vous convient le plus pour chaque situation donnée ?
Je n'ai pour l'instant qu'un seul et fidèle compagnon de voyage (Dimage A2) et le soumets, bon gré mal gré, à diverses circonstances, le "sous l'eau" étant exclu.

Votre plus belle rencontre photographique ?
Je ne sais laquelle choisir. Mais sans doute celle qui m'a le plus marqué a eu pour cadre Sarajevo, très peu de temps après le siège meurtrier subi par cette ville de 1992 à 1995. Je m'y suis retrouvé face à un gamin d'une dizaine d'années, ramassant des briques une à une au milieu des ruines, pour les porter à une grande personne (son père ?) qui reconstruisait sa maison. Je n'ai eu alors pour le photographier qu'un banal instamatic, mon sac de reportage ayant été bloqué par je ne sais trop quelle formalité douanière.
Il me faut néanmoins ajouter deux autres rencontres auxquelles je tiens beaucoup. J'ai eu en effet l'opportunité et surtout la chance d'interviewer deux grands de la photographie, diversement connus : Robert Doisneau (quelle leçon d'humilité !) et Marcel Thomas. Ce dernier a consacré toute sa vie à chasser les célébrités de son temps. Ses clichés ont été publiés notamment dans "Portraits de stars".

Votre prochain voyage ?
En octobre prochain, les villes impériales du Maroc. En 2006 : la Jordanie. En 2007 : l'Argentine ?

Quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?
La photo est pour moi un moment de vérité. On ne triche pas avec la lumière qui est le premier matériau d'une photo. Indissociablement, cette photo doit traduire une sensation, une émotion, un déclic particulier que je ressens et que je m'efforce de capter au mieux, au meilleur moment.
Je perçois la photo comme un dialogue entre l'objet ou l'être photographié et mon regard, en excluant a priori tout voyeurisme, tout vol d'image. Pour cela, il me semble indispensable d'apprivoiser l'être ou l'objet photographié en donnant tout son temps à l'approche respective.
De ce point de vue, je pense qu'une vraie photo se prend avec la tête avant d'avoir recours à l'appareil.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou préférez-vous profiter des préréglages de votre appareil ?
Les préréglages me conviennent de manière habituelle, quitte à me planter de temps à autre. Mais le numérique est bon prince !

Effectuez-vous des retouches sur vos images ?
J'effectue très peu de retouches. Parfois un recadrage ou un réglage de contraste. Un fil électrique ne me paraît pas nécessairement incongru et je ne vois pas pourquoi le gommer de mon cliché ! Pour ces retouches, j'utilise surtout Adobe Photoshop Elements 2.0

Avez-vous un thème photographique de prédilection ?
Le portrait vient pour moi en tête de peloton. Mais n'insistons pas… J'essaie surtout d'être attentif à tout ce qui traduit la vie dans sa beauté singulière, quotidienne ou insolite. Par ailleurs, influencé sans doute par mon passé journalistique, les lignes architecturales et l'œuvre des Bâtisseurs exercent sur moi un attrait particulier.

Quelle personne célèbre / endroit célèbre auriez-vous aimé prendre en photo ?
Au chapitre des regrets, la liste est longue. Dernier en date : malgré de nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à photographier les merveilleuses aurores boréales que j'ai pu admirer, des heures entières l'hiver dernier, au cœur de la Laponie finlandaise.

De combien de photos personnelles disposez-vous ?
Des milliers. Mais cette fois-ci, c'est avec les chiffres que je suis fâché.

Faîtes-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ?
À la suite d'un voyage à l'étranger, je crée habituellement un album chez Wistiti. J'y insère également les photos d'autres participants au voyage. D'où un album commun. Occasionnellement, je fais appel à l'hébergeur pour des tirages papier. Mais il m'arrive d'en faire moi-même avec mon imprimante (une Canon i 865).

Comment conservez-vous vos photos ?
J'utilise à la fois les albums en ligne, les supports CD et mon ordinateur.

Quelques clichés de Marc Chartier dans la galerie de L'Internaute
Chêne-liège
En attendant le top départ
En avant, marche!
Porte d'igloo
Enseigne


En savoir plus
» Toutes les photos de Marc Chartier dans la galerie de l'Internaute
» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.
 
 Arnaud Baudry, L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement