L'Internaute > Photo Numérique >
Vos images > Témoignages > David Rouault
 TEMOIGNAGE 
Décembre 2005

Photographies et grands espaces par David Rouault

David Rouault habite au Québec et le lui rend bien. Fasciné par les vastes paysages du Grand Nord, il aime s'aventurer dans des lieux quasi désertiques pour y pratiquer une apologie photographique de la nature et du voyage.
Envoyer à un ami|Imprimer cet article
Quelques clichés de David Rouault dans la galerie de L'Internaute
 
>> Toutes les photos de David Rouault dans la galerie de l'Internaute

L'Internaute : Parlez-nous de vous, de votre métier, vos passions et hobbies...
David Rouault : Je suis informaticien de formation. Toutefois, depuis quelques mois je travaille à mon compte et je diversifie mes activités professionnelles : reportages photographiques dans le Grand Nord, photographie aérienne au Québec, instruction paramoteur et bien sûr quelques projets en informatique. Côté passions ce sont en premier lieu les voyages qui m'intéressent : deux fois par an, je prends le temps de voyager à l'extérieur du Québec. Se confronter à de nouvelles cultures, voir de nouveaux visages et paysages et goûter aux coutumes et mets locaux... avec toujours en toile de fond le plaisir de photographier. Je suis un adepte de paramoteur, voler offre un sentiment de liberté incomparable. Bien sûr, observer et photographier la terre depuis le ciel ajoute à ce plaisir.

Depuis combien de temps déposez-vous vos photos dans la galerie ?
Je dépose mes photos depuis plus de deux ans sur photos.linternaute.com. J'apprécie particulièrement la galerie pour ses facilités de recherche, la possibilité d'apprécier les photographies des autres internautes et le classement par thèmes. La galerie photo a d'ailleurs permis de mieux faire connaître mon travail et plusieurs agences m'ont contacté afin d'obtenir des droits d'utilisation. Un bon coup de pouce !

Passez-vous beaucoup de temps avec votre appareil photo ?
Bien sûr ! C'est là tout le secret de l'amateur de photographie ! C'est d'ailleurs lors des rares moments où l'on ne dispose pas d'appareil photo que l'on rate la photo du siècle... Depuis peu, je dispose d'un deuxième appareil photo très compact me permettant d'immortaliser n'importe quand, au cas où !

Depuis combien d'années pratiquez-vous la photo ? Comment avez-vous appris la technique photographique ?
Je pratique la photographie depuis plus d'une dizaine d'années. De façon autodidacte, j'ai appris la technique photo en lisant de la littérature spécialisée. Aujourd'hui, Internet offre une foule de sites sur la question : de nombreux forums de discussion (voir le forum Photo Numérique de l'Internaute). permettent d'en connaître plus sur les nouveaux matériels et les différentes techniques de photographie. Toutefois, la meilleure façon d'apprendre à photographier est d'analyser les oeuvres de grands photographes et de ne pas hésiter à demander conseil aux passionnés. Pour photographier un haut lieu touristique, je conseille de bien observer les cartes postales afin de mieux comprendre la manière dont d'autres photographes ont traité le sujet. S'en inspirer pour les idées sans chercher pour autant à les copier, c'est très instructif.

Quel matériel utilisez-vous ? Argentique, numérique ?
J'utilise un appareil photo reflex numérique professionnel: le Canon EOS 20D. Cet appareil à 8.2 mégapixels répond parfaitement à mes exigences tant sur le plan de la qualité d'image qu'au niveau de sa robustesse, j'en suis très satisfait. Mon parc optique est composé d'objectifs variés : 100-400mm (f 4.5-5.6) pour les prises de vue rapprochées, 100mm (f 2.8) pour la macrophotographie, une lentille grand angle (10-22 mm) pour les paysages et plusieurs autres. Mon appareil "tout terrain" est un PowerShot SD 550 de Canon, cet appareil très compact de 7,1 mégapixels peut être glissé dans la poche et emmené partout.

Quelles sont les caractéristiques à privilégier pour faire de belles photos ?
Le point crucial est définitivement la lumière naturelle pour les photos extérieures. Un ciel gris aux couleurs monotones donnera rarement un rendu de couleurs satisfaisant tandis qu'un temps orageux peut donner des effets spectaculaires. Les deux moments de la journée à privilégier sont tôt le matin et au coucher du soleil car le soleil rasant confère au paysage des tonalités plus chaudes et les longues ombres mettent beaucoup en relief les détails. À l'inverse, l'heure du midi est en général à éviter car la lumière y est trop intense et risque d'exagérer la dominante de couleur.

Parmi vos sujets photographiques, on trouve beaucoup de photos de paysage, est-ce pour vous un thème privilégié ?
J'en ai deux qui sont presque indissociables ! Ces deux thèmes sont le Grand Nord et les prises de vues aériennes. Le Grand Nord est une véritable passion, j'ai le bonheur de vivre dans une région arctique depuis 4 ans (Inukjuak - Québec), ce qui bien sûr facilite ma connaissance du sujet. Désert arctique, banquise, faune de la toundra et aurores boréales sont autant de sujets passionants à photographier. Les inuits se prêtent facilement à la pose photographique et bien que l'endroit puisse paraître rude, c'est un véritable paradis pour la photographie. Depuis plusieurs mois, je goûte aux joies de la photographie aérienne. Je survole le Québec en ULM afin de photographier la Belle Province. Et vue du ciel, c'est un pur régal...

Comment vous y prenez vous techniquement pour réussir vos photos de paysages des régions du grand Nord ?
Après les photos de portraits, je trouve que les paysages sont les plus difficiles à appréhender. Il s'agit en effet de restituer au mieux l'émotion ressentie au moment de la photographie. L'astuce consiste à trouver un élément central à la photo et composer avec cet élément. Une photo réussie est affaire de patience et de réflexion : quel est le meilleur point de vue ? Quel détail vaut la peine d'être pris ? Quel est le moment le plus propice de la journée ? Devrais-je ajouter un filtre polarisant ? Si cela est possible, j'essaie de revenir sur le lieu à différents moments de la journée, ou mieux encore, à plusieurs saisons de l'année. Je conseille les grandes promenades, rien de mieux que de grimper pour atteindre la hauteur qui surplombe le paysage à photographier : l'angle de vue idéal mérite souvent bien des marches et petites escalades ! Tant que possible j'utilise un trépied, cela permet une exposition plus longue avec une ouverture plus faible du diaphragme. Les lentilles grand-angle (moins de 18 mm) sont idéales pour les prises de vue "paysage" en raison de leur grande profondeur de champ.

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou bien préférez-vous les pré-réglages de votre appareil ?
Le plus souvent j'utilise le mode manuel. L'avantage du numérique est qu'il permet l'erreur et pardonne très facilement ! Avant de connaître les bons paramètres de réglages (lentille versus focale/exposition) de nombreux essais sont nécessaires. Photographier des aurores boréales nécéssite un réglage complètement manuel. Toutefois, lorsque je suis en photo-reportage et que des clichés doivent être pris sur le vif, rien ne vaut le mode automatique pour s'assurer de la réussite des prises de vue.

Effectuez-vous des retouches sur vos images ? Si oui, comment et avec quel outil ?
Je retouche certaines de mes images avec Photoshop. C'est l'outil logiciel idéal pour recadrer, appliquer des filtres ou encore corriger les défauts dûs à une sous-exposition.

Faîtes-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ? Si oui, comment ? Avec quel service ?
Seule une partie minime des photographies sont imprimées chez un photographe spécialisé, particulièrement les agrandissements. Pour des besoins immédiats, j'utilise une imprimante photo Canon Sephy DS810. Compacte et transportable, cette imprimante se connecte directement à l'appareil photo : la famille et les amis sont toujours ravis d'obtenir sur le champ les clichés du jour !

De combien de photos personnelles disposez-vous ? Comment les stockez-vous ?
Je ne les compte plus ! Chose certaine, plusieurs disques durs sont entièrement dédiés au stockage de mes photographies. Par sécurité, tous les deux mois, je grave un DVD des nouvelles photographies. J'attends avec grande impatience les nouveaux médias rendant l'archivage plus aisé et sécuritaire des données électroniques : l'augmentation du nombre de mégapixels des APN entraîne aussi l'utilisation d'espaces disque toujours plus importants.

 
>> Toutes les photos de David Rouault dans la galerie de l'Internaute

En savoir plus

» Toutes les photos de David Rouault dans la galerie de l'Internaute
» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.
» Déposer vos photos dans la galerie photo de L'Internaute.
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer|Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement