L'Internaute > Photo Numérique >
Vos images > Témoignages > Jean-Pierre Marro
TEMOIGNAGE
 
Juin 2006

Jean-Pierre Marro, la photographie au quotidien

Depuis presque 44 ans que Jean-Pierre Marro pratique la photographie, sa curiosité, son désir de garder en mémoire chaque moment de la vie restent inchangés. L'expérience aidant, il s'applique à rendre au plus près ce qu'il voit afin de témoigner "sans tricher".

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  
 Quelques clichés de Jean-Pierre Marro dans la galerie de L'Internaute
Toutes les photos de Jean-Pierre Marro dans la Galerie photos

 

L'Internaute : Parlez nous un peu de vous, votre métier, vos passions et hobbies…

Jean-Pierre Marro : Mon âge 66 ans, marié, père, grand-père et même arrière-grand-père depuis peu. Je suis à la retraite, ancien employé de jeux. Je travaille de nuit c'est pour cela que maintenant je profite du jour pour faire des photos ce qui m'occupe et m'oblige à sortir. Je suis également pianiste (dans mon jeune âge, j'ai été professeur de piano) et j'adore la musique classique, ce qui ne m'empêche pas d'aimer tous les chanteurs ou chanteuses (Aznavour, Brel, Barbelivien, Ferrat, Barrière, Bruel, Trénet, Lynda Lemay…etc.) qui font des chansons avec leurs "tripes" et qui veulent dire quelque chose où chacun peut se reconnaître à un certain moment de sa vie. J'aime aussi jouer aux échecs. Je me déplace en moto pour aller prendre les photos (en dehors des voyages bien sûr) c'est plus commode pour s'arrêter où l'on veut.

Nous sommes heureux de vous apprendre que vous êtes le plus grand déposant de photos dans notre galerie. Depuis combien de temps connaissez-vous notre galerie et pourquoi déposez-vous vos photos sur notre site ?

Les jardins suspendus, Eze, Alpes-maritimes, France, avril 2004. Photo © Jean-Pierre MARRO
"On se dit que le plaisir que l'on a à prendre ses photos est apprécié"

Je suis heureux de l'apprendre, cela vient surtout du fait que vous avez sélectionné mes photos. Apparemment elles vous ont plu et j'en suis ravi. Je connais votre galerie depuis 2000, 2001(5 à 6 ans), j'ai eu la chance de faire la connaissance du webmaster de cette époque (par mails bien sûr) de la manière suivante : un jour j'ai envoyé environ 200 photos à la suite ne sachant pas comment faire et ce charmant monsieur m'a alors écrit en me disant que mes photos lui plaisaient mais qu'il ne fallait pas les envoyer comme cela... etc. Et de ce fait un lien s'est créé et depuis, j'ai plaisir à déposer mes photos chez vous et surtout quand je vois les diaporamas que vous avez fait avec mes photos sur Eze et sur le musée de Marrakech : ça flatte et ça fait plaisir, on se dit que le travail et le plaisir que l'on a à prendre ses photos est apprécié et c'est aussi pour cela que je dépose volontiers mes photos chez vous.

Votre activité photographique a l'air d'être quotidienne. Combien de temps par semaine (ou par jour) vous prend la photo ?

Mon activité photographique est quotidienne en ce qui concerne le rangement et les envois par contre elle est périodique pour la prise de photos (à l'occasion d'un voyage, le printemps pour les fleurs et les roses, certaines occasions particulières) si l'on doit dire combien de temps par jour je dirais 1 à 2 heure par jour toute l'année.

Les chèvres sur arbre perchées, Route du désert, Essaouira, Maroc, avril 2004. Photo © Jean-Pierre MARRO

Depuis combien d'années pratiquez-vous la photo ?

J'ai commencé à faire de la photo pendant mon service militaire en Algérie en 1962 (en diapositives avec un foca sport 2, c'était déjà une manière de m'occuper...) cela fait donc 44 ans, avec des ralentissements suivant les années.

D'où vous vient cette passion ?

La passion elle est venue petit à petit en voyant ce que l'on peut arriver à faire avec les matériaux de plus en plus modernes et les beaux souvenirs que l'on garde pour toujours. Les choses, les villes et les villages changent tellement vite que c'est bon de pouvoir se souvenir en regardant des photos.

Quel matériel utilisez-vous ? Argentique, numérique ? Votre prochain APN ?

J'utilise comme appareil un Canon PowerShot S70 numérique c'est bien commode, pas très encombrant et il fait de magnifiques photos, avant j'ai eu le "50" puis le "60" et bien avant la grosse sacoche avec l'argentique F1 canon avec tout un tas de zooms (10 kilos de matériel ce n'était plus du plaisir pour se déplacer !)

Votre plus beau sujet photographique ?

Le nid d'aigle vue imprenable, Village de Gourdon, Alpes-maritimes, France, juin 2006. Photo © Jean-Pierre MARRO.
"Pour faire de belles photos il faut un minimum d'expérience c'est sûr"

Mon plus beau sujet photographique je ne saurais pas dire, La Martinique m'a donné l'occasion de faire des photos splendides, mais le Maroc aussi et quel plaisir de prendre de belles fleurs ou une calanque de l'Estérel ou encore des photos de villes (quand on regarde la photo que vous avez mise en première page de Cannes dans les villes de France) non je ne peux pas me décider...

Quelles sont les caractéristiques à privilégier selon vous pour faire de belles photos ?

Pour faire de belles photos il faut un minimum d'expérience c'est sûr, éviter le contre-jour, de préférence choisir les heures ou le soleil n'est pas trop haut, éviter de mettre le sujet principal trop au milieu du cadre et puis chacun à un feeling différent, évidement il faut un appareil photo correct.

Vous semblez affecter tout spécialement les photos de paysages, pourquoi ?

Il se trouve que j'ai peut-être fait beaucoup de photos de paysages parce que l'occasion m'en été donnée et que je suis dans une région (la côte d'Azur) où les paysages sont magnifiques mais vous devez voir dans les sélections que vous avez faites de mes photos que vous avez environ 300 photos de fleurs et de roses que vous avez gardé, comme quoi j'adore également les fleurs, les couleurs sont tellement belles.

Vue sur le vieux port, Cannes, France, mai 2004. Photo © Jean-Pierre MARRO

Utilisez-vous le mode manuel ? Ou bien préférez-vous les préréglages de votre appareil ? Dans quelles situations choisissez-vous l'un ou l'autre ?

Je préfère choisir mes réglages et les mettre en mémoire, ce qui revient à dire que je fais des préréglages sur mon appareil. Je n'utilise pratiquement jamais le mode automatique.

Effectuez-vous des retouches sur vos images ? Si oui, comment et avec quel outil ?

Je n'effectue pratiquement jamais de retouche sur mes photos, d'ailleurs cela m'a valu certaines critiques mais j'aime bien faire revoir ce que j'ai vu de façon à ce que les internautes qui ont vu mes photos ne voient pas de différence avec la réalité. Un panneau à côté d'un sujet, par exemple, n'est pas terrible mais il est là... mon appareil le voit et mon œil aussi alors je le laisse ! Maintenant il m'arrive parfois de jouer un peu sur la lumière, un brin sur le contraste ou la netteté, ce qui n'est pas tricher en soit sur la photo. J'utilise alors un petit logiciel (Photo Studio 2000) qui est sur presque tous les ordinateurs du commerce.

Quelle endroit célèbre auriez-vous aimé prendre en photo ?

La grande roue, Cannes, Alpes-maritimes, France, juin 2005. Photo © Jean-Pierre MARRO
"Je dois avoir environ 20 000 photos personnelles"

J'avais toujours envie de prendre des photos de Venise car c'est une ville magnifique et j'ai la chance d'y aller en juin de cette année et j'espère qu'il fera beau temps et que je pourrai ramener énormément de belles photos (que je vous enverrai sûrement).

Faites-vous tirer sur papier certaines de vos photos numériques ? Si oui, comment ? Avec quel service ?

Je ne fais pas tirer mes photos numériques je les tire moi même sur mon imprimante Epson Stylus photos 870. Je les trouve beaucoup mieux car je tiens compte des sur-et sous-expositions de chaque photo alors que cela n'est pas fait ou mal fait lorsqu'on les donne à tirer. (C'est mon point de vue personnel).

De combien de photos personnelles disposez-vous ? Comment les stockez-vous ?

Je dois avoir environ 20.000 photos personnelles, certaines sur CD d'autres sur albums, mais toutes sont sur mon ordinateur, même les plus vieilles que j'ai scannées.

 

En savoir plus

» Toutes les photos de Jean-Pierre Marro dans la galerie de L'Internaute

» Pour accéder à la galerie photo de L'Internaute, cliquez ici.

» Déposer vos photos dans la galerie photo de L'Internaute.


 Quelques clichés de Jean-Pierre Marro dans la galerie de L'Internaute
Toutes les photos de Jean-Pierre Marro dans la Galerie photos

Cécile Debise, L'Internaute
Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages