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INTERVIEW
 
Avril 2007

Les temps suspendus de Denis Olivier

Qu'il soit équipé d'un Hasselblad argentique ou d'un Canon 5D numérique, Denis Olivier a la même exigence et travaille de la même manière, nous donnant ainsi à voir des images au rendu hors du temps, graphiques et intimistes.

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Comment êtes-vous devenu photographe ?
Je dois la découverte inconsciente à ma famille depuis ma naissance, passionnée de photographie à la grande époque du noir et blanc argentique. Nous avions d'ailleurs dans la maison une pièce dédiée au laboratoire de photographie, toujours opérationnel. Puis j'ai fait des rencontres durant les Beaux-Arts en découvrant d'autres approches créatives. J'ai surtout appris grâce aux livres et beaucoup de temps passé à tester, pour comprendre et ainsi mieux ressentir ce dont j'avais besoin techniquement pour m'exprimer.

Combien de temps consacrez-vous quotidiennement à votre site, extrêmement agréable à consulter, et à la communication de vos images ?
Je n'ai pas d'astreinte. Je développe moi-même mes outils pour la mise en ligne, il me faut donc très peu de temps pour m'en occuper. Tout au plus je corrige ou améliore son fonctionnement. Quotidiennement, le temps passé est quasi-nul, je le prends juste au moment de la mise en ligne d'une photographie. Concernant la communication sur mon travail, Internet est un avantage sans aucune mesure, en terme de rapidité d'échange, et j'y passe environ 1 heure par jour, ce qui comprend : lecture et réponse aux mails, consultation de sites ou de projets collaboratifs auxquels je participe.

Quel est votre matériel  ?
J'ai utilisé des Hasselblad argentique, Holga, Kiev 88, mais maintenant je fais pratiquement tout au Canon 5D, qui remplit parfaitement sa fonction d'outil créatif. Je l'ai choisi d'ailleurs uniquement pour cela.

The open space II, Meunet-sur-Vatan, Indre, janvier 2006, France. Photo © Denis Olivier

Sur quel sujet travaillez-vous en ce moment ?
Je travaille sur des vues de Bordeaux, avec un Holga, un appareil argentique en plastique chinois rudimentaire au format 120, à focale et vitesse fixe. J'aime beaucoup son rendu hors du temps, nostalgique et romantique et je redécouvre le plaisir du cliché sans technique, au feeling, et de l'attente de l'apparition des images avant que je ne développe mes films.

Vous utilisez beaucoup la pose longue, de sorte que vos images paraissent intemporelles. Quel est votre moment favori de la journée pour faire vos prises de vue ?  
Au lever du jour et à la tombée de la nuit, et bien évidemment la nuit, mais avec un peu de lune, même voilée pour modeler les volumes.

Vos images sont très minimalistes. Quels sont les espaces que vous recherchez et les paysages qui vous attirent le plus ?
J'aime beaucoup les paysages pluvieux comprenant de l'eau, des nuages, qui sont autant d'éléments en mouvement qui façonnent mes photographies. Je dois souvent me "perdre" pour découvrir des endroits insoupçonnables. Il faut d'ailleurs aller chercher ces lieux, faire la démarche d'aller plus loin, une photographie réussie est souvent le résultat, ou la récompense d'une assiduité créative.

Faîtes-vous vos tirages vous-même ?
Oui. Qu'ils soient argentiques ou numériques.

Ghost opera #9, décembre 2005, France. © Denis Olivier
"En France, acheter une photographie n'est pas dans les moeurs"

Quels sont vos clients ?
Des passionnés d'Art, des collectionneurs, le plus souvent sur le marché américain. En France, acheter une photographie n'est pas dans les moeurs, et cette technique peu associée à de l'Art, car potentiellement réalisable par le tout à chacun.

Quels sont vos futurs projets ? Quel matériel photographique aimeriez- vous posseder ?
Je travaille sur une exposition pour juin à Saint-Emilion, et une est en cours à la Base sous-marine de Bordeaux. Je travaille sur divers projets personnels, n'effectuant que très rarement des travaux de commande. Concernant le matériel, rien de spécial. Ce ne sont que des outils, et je les sélectionne en fonction de mes besoins. Pour le moment, j'ai tout ce qu'il me faut, la possession matérielle ne me faisant pas vibrer du tout, contrairement au voyage et la découverte de nouveaux lieux photographiquement excitants.

 

 

EN IMAGES Le portfolio de Denis Olivier
16 photos

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