L'Internaute > Photo Numérique >
Prise de vue > Photographier les étoiles
DOSSIER
 
Juillet 2006

Un ciel étoilé, en toute simplicité

Photographier le ciel parsemé d'étoiles brillantes et le représenter tel que vous le voyez est plus difficile qu'il n'y parait. Mais une astuce vous permet d'obtenir des résultats très proches de la réalité.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Mutlipliez les clichés...

Cette méthode-ci implique l'emploi de temps de pose plus courts, et exploite davantage les possibilités offertes par les images numériques. Le but étant de faire une image réaliste, une photographie simple des étoiles telles qu'elles sont perceptibles par l'œil humain, l'utilisation de temps de pose réduits évite tout flou de bougé des astres (qui se déplacent plus rapidement qu'on ne le pense) et donc toute trainée lumineuse. L'astuce va consister à prendre une dizaine d'images environ, avec des temps d'exposition n'excédant pas vingt secondes, afin que les étoiles ne puissent pas laisser de trace de bougé. Cette multiplication des images au moment de la prise de vue va permettre d'effectuer un travail en aval, sur ordinateur.

Alignez vos images...

Ouvrez toutes vos images dans un logiciel de retouche, et réunissez-les sur un même document de travail. A chaque image doit correspondre un calque. Vous allez devoir recentrer les calques les uns par rapport aux autres et ajuster leur superposition, car le mouvement du ciel se sera poursuivi durant le temps qui vous aura été nécessaire pour la prise de vue. Repérez une étoile située au centre de l'image et prenez-la comme point de repère pour aligner toutes les images, à l'aide des divers outils disponibles. Le logiciel Iris, particulièrement apprécié des astrophotographes, intègre une fonction spéciale, destinée à faciliter cette opération.

...et changez l'opacité

Reproduire fidèlement ce que l'on voit par une nuit étoilée demande un peu de persévérance. Photo © Cécile Debise

Une fois vos images alignées, vous allez modifier l'opacité de chaque calque, en vous basant sur l'algorithme : 100/N = 10, N correspondant au nombre de photos avec lesquelles vous travaillez. Si vous comptez fusionner dix images, vous devrez ainsi appliquer une dépréciation de l'opacité de 10% d'un calque à l'autre : le premier (le calque de fond) sera opaque à 100%, le second aura une opacité de 90%, jusqu'au dernier qui aura une opacité réduite à 10%. Ce traitement aura pour effet de renforcer l'obscurité du ciel et d'accentuer la lumière des étoiles, tandis que le bruit éventuel sera dilué. Aplatissez l'image une fois terminé, et jouez avec les niveaux pour bien faire ressortir les détails de l'image. Puis sauvegardez.

Au final, vous devriez obtenir avec cette technique très en vogue depuis l'avènement du numérique, des images proches de ce que les astronomes étaient les seuls à pouvoir obtenir à il y a encore quelques années, à l'aide de téléscopes qui suivaient la progression du ciel grâce à des systèmes d'entraînement.

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages