L'Internaute > Photo Numérique >
Matériel > Choisir son appareil photo numérique

Nous ne sommes pas tous des professionnels de la photographie et il est important qu'un appareil permette à tous de se faire plaisir. La facilité d'utilisation est donc un critère important lors du choix d'un appareil photo numérique tout comme la compacité de l'appareil, son poids, sa forme et son ergonomie.

Les modes préprogrammés

La plupart des appareils proposent maintenant de nombreux modes scènes (jusqu'à 32 modes prédéfinis sur certains compacts) permettant de faire face à des situations de prise de vue très différentes.

La plupart des appareils sont dotés de nombreux modes préprogrammés pour la prise de vue.

Les modes macro, enfant, portrait ou paysages sont prédéfinis et permettent aux débutants d'échapper à des réglages compliqués. Les compacts sont les appareils les plus complets dans ce domaine, mais les bridges et les reflex aussi proposent des modes programmes.

Le poids, compacité et ergonomie

Appareils tout en un de petite taille et de faible poids, les compacts sont les appareils photo numériques familiaux par excellence. Mais il faut se dire qu'un poids plume n'est pas toujours le plus intéressant. La stabilité lors de la prise de vue devient vite problématique avec des appareils pesant moins de 200 grammes. De 130 à 350 grammes, vous avez le choix du poids dans la gamme des compacts. Si vous cherchez un appareil facile à utiliser et à emporter partout, choisissez un ultracompact ou appareil bijoux (de 300 à 550 €). Ce type d'appareil offre une bonne qualité d'image tout en affichant des dimensions et un poids minuscules. Apparus en 2003 sous l'impulsion de Canon avec sa série Ixus et désormais déclinés par toutes les marques, les bijoux sont des compacts numériques classiques aux proportions extrêmement réduites et à la finition particulièrement léchée. Les ultracompacts sont très agréables à utiliser en mode automatique, mais l'accès aux fonctions avancées et aux réglages manuels s'avère laborieux puisqu'il faut naviguer parmi les menus d'un minuscule écran LCD.

La prise en main

Les reflex peuvent être complétés par des grip pour assurer une bonne prise en main, ranger des batteries supplémentaires et loger un second déclencheur très utile pour les photos verticales.

Prendre une photo n'est pas un geste si anodin et il est important de respecter certaines règles lors de la prise de vue. Il est plus difficile de tenir bien en main un appareil bijoux ultra-compact qu'un solide boîtier reflex avec sa poignée d'alimentation et son deuxième déclencheur. Les bridges constituent une alternative intéressante aux compacts, qui vont se miniaturisant.

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters