L'Internaute > Photo Numérique >
Publication, partage > Numériser photos et négatifs
DOSSIER
 
Juin 2006

Les joies de la numérisation

Travailler ses photos argentiques sur ordinateur pour leur donner un souffle nouveau ? Partager de vieilles photos de famille ? Tout cela est possible grâce à une opération bien pratique : la numérisation.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Si vous n'avez pas attendu l'avènement du numérique pour pratiquer la photographie, il y a de fortes chances pour que vous ayez en votre possession toute une collection d'images, accompagnées de leurs négatifs et soigneusement classées en albums eux-mêmes rangés dans un placard. Peut-être même avez-vous hérité de vieilles photos de vos grands-parents, que vous conservez tout aussi précieusement.

Remettre son stock de photos au goût du jour

Investir dans un scanner vous permettra de reporter votre collection de vieilles photos sur ordinateur. Photo © Getty Images

Les intérêts et avantages à numériser son stock de photos argentiques ne manquent pas : en les transformant en fichiers numériques, vous assurerez une sauvegarde de vos photos, en vue d'un archivage électronique. Puisqu'un fichier numérique est reproductible à l'infini et stockable sur de multiples supports, vous ne craindrez plus de voir disparaître ses précieux négatifs et photos dans un accident matériel. Obtenir une version électronique de ces photos vous permettra de les partager plus aisément et plus largement qu'un simple tirage sur papier. Par ailleurs, si vous êtes amateur de retouche, vous pourrez donner une nouvelle vie à ces clichés en en corrigeant les défauts, en les rafraîichissant ou en leur apportant un éclat nouveau, ou bien en les incluant dans des montages qui les mêleront à des œuvres plus récentes.

 

Les adeptes de l'argentique

La numérisation est une étape incontournable pour les fidèles de l'argentique. Elle permet d'éviter d'abîmer le négatif à force d'utilisations et de tirages successifs.

 

Si vous n'avez pas envie de numériser vous-même vos négatifs, vous pouvez confier cette tâche à un des rares labos en ligne qui proposent ce service. FotolaboClub grave vos négatifs sur CD.
Photo © FotolaboClub

Un précepte : scanner les négatifs plutôt que les tirages papiers

S'il est tout à fait envisageable de scanner un tirage photo pour en faire une impression de dimensions égales, il est souvent préférable de scanner des négatifs pour partir sur de meilleures bases, en particulier si l'on souhaite en réaliser des agrandissements.

En effet, un tirage photo n'est pas toujours de grande qualité, surtout si vous en avez confié le développement à un labo de grande surface.

N'oublions pas qu'un tirage a pu subir les outrages du temps, et que le plus petit défaut sera amplifié par un agrandissement. De surcroît, un tirage constitue déjà une interprétation d'un négatif ; c'est donc en partant de celui-ci que vous serez totalement maître du rendu final.

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages