Faire des photos en macro Adoucir la lumière

Une lumière dure va générer des contrastes importants et plonger une partie des détails dans l'ombre. Si vous parvenez à l'adoucir un peu, vous obtiendrez un éclairage mieux adapté à la prise de vue macro. Pour cela, deux instruments :

Le diffuseur : placé entre le soleil et le sujet, sa matière translucide va laisser passer la lumière tout en l'adoucissant, afin d'estomper les ombres trop dures. Vous pouvez en fabriquer facilement à partir d'un morceau de plastique translucide blanc (pour ne pas dénaturer la température de couleur) ou à partir de papier calque par exemple.

l'utilisation d'un diffuseur (visible dans le reflet des yeux de l'araignée)
L'utilisation d'un diffuseur (visible dans le reflet des yeux de l'araignée) permet d'obtenir un éclairage correct et très doux. © Clément Wurmser - Editions Delachaux et Niestlé

Le réflecteur : en renvoyant sur l'objet photographié une partie de la lumière que celui-ci reçoit, il permet d'éliminer des ombres disgrâcieuses et trop marquées (sous les feuilles par exemple). Il peut aussi être utilisé comme complément du flash dont il adoucira la lumière trop brute.

si vous n'êtes pas bricoleur, des jeux de réflecteurs sont disponibles dans le
Si vous n'êtes pas bricoleur, des jeux de réflecteurs sont disponibles dans le commerce avec des faces diverses pour des rendus différents. © DÖRR

Des réflecteurs sont bien sûr disponibles dans le commerce, mais toute surface réfléchissante, blanche ou métallique pouvant être employée comme réflecteur, vous pouvez fabriquer aisément toute une gamme répondant à vos besoins. Essayez d'utiliser des réflecteurs de diverses matières pour des rendus différents : une plaque de polystyrène, du papier aluminium ou un torchon blanc plaqués sur du carton ne donneront pas les mêmes résultats. Les effets observables sont liés à la capacité de réflexion du réflecteur, ainsi qu'à sa distance et son orientation vis-à-vis du sujet.

Le miroir de poche est une alternative qui permet d'envoyer une lumière plus vive qu'un réflecteur mais qui ne sera localisée que sur un point précis.

Le recours à des réflecteurs implique toutefois de faire appel à un assistant qui orientera ces surfaces réfléchissantes tandis que vous effectuerez la prise de vue.

Exploiter la lumière du soleil

une lumière trop crue génère de forts contrastes : la fleur est presque cramée,
Une lumière trop crue génère de forts contrastes : la fleur est presque cramée, le fond est bouché. © Huguette Roman

La belle lumière appartient à ceux qui se lèvent tôt... ou se couchent tard. C'est à ces heures que le soleil tire vers des couleurs chaudes et la lumière rasante vient révéler les textures du sujet.

La lumière directe du soleil de la pleine journée est à éviter. Elle est très crue et génère des ombres fortement marquées. Un petit plafond nuageux peut constituer une bonne aide naturelle pour adoucir cet éclairage, en contrepartie d'un coup de flash pour compenser la baisse de luminosité.