L'Internaute > Photo Numérique >
Prise de vue > Le portrait
SOMMAIRE
Agrandir
Un cadrage efficace : le regard part du personnage et se dirige naturellement vers l'arrière plan et ses détails. "Rondeurs" © Mathieu Gentile

Si vous effectuez un portrait en extérieur et repérez au préalable un lieu qui vous paraît digne d'intérêt, notez les heures où l'ensoleillement est le plus propice à la photographie, les éléments que vous pourrez inclure dans votre cadrage, au premier ou au second plan, pour construire votre image avec plus de pertinence.

Localisez un élément que vous pourrez mettre au premier plan de votre photo pour guider et conduire le regard vers le sujet. Quand vous reviendrez sur les lieux avec votre sujet, vous saurez où vous placez et opérerez plus rapidement. Le modèle, qui sentira chez vous une certaine maîtrise, placera davantage de confiance en vous. Le lieu se prête-t-il aux angles originaux, comme la plongée et la contre-plongée ? Si oui, n'hésitez pas à vous appuyer sur ces angles particuliers pour donner plus d'impact à vos portraits.

En intérieur, chez la personne que vous photographiez, il vous faut être très observateur, identifier rapidement quelle est la pièce de la maison qui est la plus marquée par la personnalité du sujet, celle où il aime à passer le plus clair de son temps. Voyez si vous pouvez placer dans le cadre un objet qui fera toute la différence sur la photo.

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters