L'Internaute > Photo Numérique >
Prise de vue > Le portrait
SOMMAIRE
Agrandir
Ce portrait réalisé dans une rue de bangkok fonctionne à merveille, avec un cadrage serré mais intelligent sur un visage d'ange. "Douceur" © Christoff Chatillon

Parce qu'une photo qui offre une grande part de spontanéité est une image forte, il est intéressant d'effectuer des photos sur le vif. Ce style, souvent proche de la photo de rue, s'apparente à la recherche d'instants volés. Dans cet exercice délicat, une bonne partie de votre réussite résidera dans votre habileté à anticiper l'action du sujet que vous avez choisi. Observez ses mouvements, devinez quels seront les prochains pour vous placer en conséquence et saisir le bon moment.

Libre à vous de photographier les gens à leur insu (attention au droit à l'image !) ou bien avec leur consentement et leur autorisation préalable. Vous pouvez aussi chercher un coin à l'abri des regards, où vous pourrez guetter la mise en place des éléments que vous attendiez et le moment idéal pour déclencher. Vous pouvez vous installer à la terrasse d'un café, dans une rue bondée de monde, et y rester jusqu'à ce que vous vous fassiez oublier, à l'affût d'une image à prendre. Si vous avez l'intention de photographier l'activité d'un groupe, essayez de vous y fondre et de participer à leur activité. Vous vous ferez mieux accepter de l'ensemble et pourrez opérer. Pensez à porter des vêtements discrets pour ne pas attirer les regards dans la foule. Munissez-vous du strict minimum pour être libre de vos mouvements et ne pas attirer l'œil.

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters