Photos travaillés : problème de dimensions à l'impression
Lancée le 27/08/2008

Yveline

Bonjour
j'ai travaillés des photos de vacances sur Picasa 2 et Photofiltre j'ai donc gommé, coupé, ajouté de la netteté. Une fois mon dossier photos prêt je l'ai envoyé à développer sur un site et j'ai eu des photos de toutes dimensions de 10/11 13/11 16/11 etc. Jusqu'à 19/11 alors que j'avais demandé du 11/15 ; suite à mon mail pour leur dire mon insatisfaction ils m'ont répondu que c'était à cause du travail que j'avais accompli et vous qu'en pensez vous ?? Etes-vous de cet avis ? MERCI D'AVANCE

Vos réponses
 AUTEURS REPONSES
Roger

Format carte postale
Avec Adobe photoshop éléments, j'ai scanné toutes mes photos en N&B de tous les formats pour ensuite les reprendre une à une avec adobe dans le format carte postale. Après impression sur papier elles sont toutes revenues avec ce format. Excellent !
le 06/03/2009 15:06 ParticiperParticiper

Robert

Cadrage à la PdV
Effectivement, cela vient de votre "triturage".
Comme l'a expliqué un intervenant précédent, le format des APN reflex est basé sur le 24x36 hérité de l'argentique, ratio 2/3.
Photo format portrait par exemple à H=15, donnera l=10. Donc votre format 11x15 est un format "bâtard".
Solution extrèmement simple: à la PdV cadrez légèrement plus grand que ce que vous voulez faire ressortir dans votre photo, et après ttes les retouches, recadrez au bon format (11x15 en l'occurence apparement) proposé par le site réalisant vos tirages. Pour impressions à la maison, le papier photo est en 10x15 aucun souci.
Par contre, en A4, il faudra recadrer aussi, car avec le format 24x36 celà devient un format tt aussi "bâtard" 29,7x19,8.
Donc principe que pour chaque photo, il faudra oter de la "matière", d'où cadrage plus large au départ.

le 14/09/2008 10:27 ParticiperParticiper

André

Limites du numérique
Voilà une des limites de la photo numérique! Car vos photos retouchées sont hors des critères des principales boutiques en ligne.
La seule solution allez chez un VRAI tireur et discutez avec lui de ce que vous voulez. Ou comme moi revenez , pour les photos précieuses à l'argentique. Eh,oui!!!

le 11/09/2008 18:26 ParticiperParticiper

Antoine

2/3 et 4/3 ...
...ce sont les rapports hauteur/largeur standards.
Le rapport 2/3 est une réminiscence du format 24x36 argentique et corresponds au format des capteurs des APN reflex. Le rapport 4/3 corresponds aux capteurs des APN non reflex (et aussi des écrans des anciennes TV. Lorsqu'on fait des recadrages il faut donc toujours s'assurer que ces rapports don respectés (ACDsee fait ça très bien)pour assurer des tirages papiers sans bandes blanches ou recadrages "sauvages"

le 11/09/2008 18:01 ParticiperParticiper

Jean François

Impression
Ben oui, effectivement si tu recoupes ou plutôt tu recadres, tu sors du formats de base HxL exemple A4 21 X 29,7cm les impressions de base sont des extensions en augmentation ou réduction du format A4.
Si tu coupes ta photo sur une bordure et bien elle n'a plus les dimensions proportionnelles donc si tu veux revenir à imprimer aux dimensions de base tu devrais déformer tes images, bonjour le résultat du portrait de ta maman :)

le 07/09/2008 10:41 ParticiperParticiper

FORUM
Lancer une discussion
S'inscrire sur le forum
Mode d'emploi
Charte d'utilisation
Alerter la rédaction
 » Toutes les discussions

Sondage

Combien de temps gardez-vous votre appareil photo numérique ?

Tous les sondages

FORUM
Identifiant ou email
Mot de passe

Mot de passe oublié?

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom / Mon compte

Si vous n'êtes pas Prénom, cliquez ici / Déconnexion