| Prendre un coucher de soleil avec un numérique |
Franck
|
|
Je me suis mis au numérique depuis une semaine, j'adore prendre des couchers de soleil, hors lorsque j'ai essayé, le couleur du soleil rouge n'est pas ressorti. Je m'étais mis en mode automatique. Comment faut-il régler l'appareil alors qu'avec l'argentique les couleurs ressortent bien ?!
|
|
| AUTEURS |
REPONSES |
 |
Martine
|
C'est simple et efficace
Bonjour, moi aussi je viens d'acheter un numérique. Tu vas sur "mode" puis "scène" puis "menu" et tu cliques sur "coucher de soleil", je t'assure que c'est super. Si tu veux je t'en envoie un pris en Bretagne.
Bonne chance. @+ Martine
|
le 14/08/2007 13:38 Participer |
|
 |
| |
 |
Remi
|
Coucher de soleil
Fermez le diaphragme au maximum, saturez vos couleurs, prenez les mesures en matricielle en shootez un maximum !
|
le 30/06/2007 08:06 Participer |
|
 |
| |
 |
Marlyse
|
Lumix
Merci beaucoup pour vos précisions, les couchers de soleil de l'été n'auront plus de secret enfin en théorie on verra dans quelques mois les résultats en tout cas bravo et encore merci pour ce petit cour de surex et sous ex. J'avais plus de facilité avec mon nikon f3 mais les anciens se sont laissé bercer par l'appel du numérique. Salutations amicales
|
le 17/06/2007 15:29 Participer |
|
 |
| |
 |
Philippe
|
Lumix
Bonjour,
Si vous faites la mesure sur les hautes lumières, le premier plan sera au contraire sous exposé (arbres en silhouettes noires par exemple).
Lors d'un coucher de soleil, le premier plan est à contre-jour et sombre et ce qui intéresse le photographe est le rendu du ciel. Si on fait une mesure sur le premier plan sombre, ou même une mesure moyenne, le ciel sera surex. Selon l'effet recherché, on peut faire la mesure sur les hautes lumières (autres lumières du ciel assombries, premier plan très sombre et même noir), ou une mesure plus large sur le ciel tendant plutôt vers les hautes lumières (hautes lumières un peu surex, basses lumières un peu sous ex et premier plan sombre ou noir).
Avec un numérique, la possibilité de visionner immédiatement ses images permet un certain tatonnement.
Cordialement,
Philippe
|
le 17/06/2007 14:46 Participer |
|
 |
| |
 |
Marlyse
|
Coucher de soleil
Je possède un panasonic lumix fz5 et si je fais mon réglage sur les hautes lumières n'y a t-il pas un risque de surexposition ? Merci pour vos infos.
|
le 17/06/2007 07:16 Participer |
|
 |
| |
 |
Philippe
|
Débrayage
Bonjour,
Avec le 400D, je pense que pour bien maîtriser votre image, les trois solutions les plus simples sont:
1: vous passez en mode manuel, vous réglez l'exposition sur le ciel (vous choisissez le diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée), puis vous faites votre cadrage avec la mise au point sur le plan qui convient.
2: vous débrayez l'autofocus, vous réglez la distance sur l'hyperfocale pour une profondeur maximale ou sur le plan qui vous convient, puis vous faites la mesure de l'exposition sur le ciel en priorité diaphragme pour maitriser la profondeur de champ ou pour correspondre à l'hyperfocale, vous la mémorisez en laissant le bouton enfoncé à demi, vous cadrez et le tour est joué.
3: réglage manuel de l'exposition et de la distance.
C'est bien entendu la 3ème qui permet la meilleure maîtrise de l'image.
Cordialement,
Philippe
|
le 16/06/2007 18:50 Participer |
|
 |
| |
 |
Franck
|
Réponse
Merci pour la réponse, je pense que je devrais y arriver pour les réglages, j'ai un canon eos400d, dès qu'un coucher apparait ! Peut-être que sur ce type d'appareil il y a une fonction plus simple ?
|
le 16/06/2007 17:06 Participer |
|
 |
| |
 |
Philippe
|
Soleil rouge
Bonjour,
Le mode automatique ne convient pas pour faire des photos quand les écarts de lumière sont important.
Selon les capacités de débrayage de votre appareil (mode manuel, débrayage de l'autofocus), il faut mesurer l'exposition sur les hautes lumières, la mémoriser, puis faire votre cadrage et le réglage de la distance (hyperfocale ou plan flou volontaire...)
S'il n'y a pas de mode manuel, notez l'exposition sur les hautes lumières, puis calculez l'écart avec celle du "bon" cadrage et faites une correction d'exposition (cela ne sera pas toujours suffisant, les compacts n'offrant pour la plupart qu'une correction à + ou - 2 IL mais pourra "sauver" quelques images).
Cordialement,
Philippe
|
le 16/06/2007 14:24 Participer |
|
 |
|
|