| Passage argentique au numérique |
Jemina
|
|
Bonjour!
Je possède actuellement un nikon f90x que j'utilise souvent avec un 50mm. Je voudrais maintenant m'équiper en numérique mais je n'y connais rien... pouvez vous me conseiller?
Je fais de la photo de voyage, type reportage avec beaucoup de portraits et assez peu de paysages. J'ai besoin d'un appareil qui me donne un bon rendu (type publication magazine)... 10 millions de pixels ou 12 millions ça fait une grosse différence de qualité? Je n'ai pas les moyens de m'offrir le D3 :)
Seuls Canon et Nikon m'intéressent. Que pensez-vous de tout ça? Merci!!
|
|
| AUTEURS |
REPONSES |
 |
Paul
|
À propos d'objectif
Rebonjour !
Une précision à ajouter à mon message précédent, concernant le choix éventuel d'un zoom pour le reflex. Pour mon Canon 400D j'avais d'abord essayé un Sigma 18-200 DC-OS (600€), pensant que cette amplitude couvrirait mes besoins courants. Mais l'essai de cette optique a été catastrophique en qualité de résolution. A noter que ce n'est pas nécessairement un problème d'amplitude, car il existe des bridges avec des zooms de 10x, 12x (Nikon) voire 18x (Olympus) d'excellente facture, et, cerise sur le gâteau, possibilité macro à 2-3 cm. Mais comme déjà dit, les bridges sont d'excellents compromis !
Bien cordialement,
Paul.
|
le 19/01/2008 09:06 Participer |
|
 |
| |
 |
Bruno
|
Passage au numérique
Si tu veux un bon appareil qui te permette de faire de la photo sans te poser de question, avoir un très bon résultat, prends le d80, si tu n'as pas d'objectif optimisé pour le numérique soit tu prends un zoom 18-70 mm (pas cher et de bonne qualité, tu devras peux-être acheter un 70-300 mm) ou alors si tu as un peu plus de budget, prend le 18-200 mm. Toi qui n'a qu'un 50 mm tu vas t'ouvrir de nouveaux horizons. Le D80 par rapport au D40x te permettra de te perfectionner, c'est un appareil expert comme le F90X je crois (je m'étais arrêté en argentique au 801, que j'ai toujours). Personnellement après un D50 que j'ai gardé 6 mois, je l'ai eu un pendant un an, c'est un très bon appareil (je l'avais équipé du grip Nikon, c'est très sympa au niveau de la prise en main). Je me suis éclaté avec. Je l'ai changé pour le D300 mais c'est une autre histoire.
|
le 18/01/2008 23:44 Participer |
|
 |
| |
 |
Jean-claude
|
Conseils d'un "vieux de la photo"
Après 40 ans d'argentique,je suis passé au numérique (ordinateur oblige)tout en conservant mon Nikon F-801 pour faire de la diapo.Je suis retraité et je fait des circuits lointains de temps en temps.Avec le numérique, pour moi, la solution c'est le Bridge.Un seul objectif, mais qui va du grand angle au télé de 400 m/m.Ce qui correspond à pratiquement toutes les situations que l'on peut rencontrer en voyage avec un minimum d'encombrement.Mon matériel, c'est un Olympus SP-560UZ, équipé d'un objectif qui correspond à un 24m/m au 400m/m ! Et la carte numérique qui va avec (1Go) permet de faire de 250 à 350 photos selon la définition que l'on choisi.
Il y a sûrement chez Canon ou Nikon un bridge du même genre, mais c'est Olympus qui remporte la palme de l'objectif le plus complet.
Bon courage...
|
le 18/01/2008 11:16 Participer |
|
 |
| |
 |
Paul
|
A propos du choix de l'APN
Bonjour,
Le choix est difficile entre un bridge et un reflex. En voyage, le meilleur compromis serait le bridge, pour sa compacité, poids réduit, et (presque) toutes les fonctionnalités d'un reflex, sauf les objectifs interchangeables.
Mais il y a toujours l'inconvénient du temps de latence au déclenchement, particulièrement gênant quand on veut faire surtout du portrait. Le reflex s'impose donc.
"Nikoniste" depuis 40 ans, j'ai eu également plusieurs bridges Nikon (5000 et 8700) et ce fabriquant a arrêté cette gamme de produits. Mon actuel Canon 400D est excellent (mais plus encombrant), avec un 17-85 (Canon) et un 70-300 (Canon) tous deux équipés de stabilisation d'image permettant de "gagner" de 2 à 3 vitesses. Avec 10M pixels, cela me permet des tirages A3, mais aussi des recadrages importants d'excellente qualité.
Cordialement,
Paul.
|
le 18/01/2008 11:07 Participer |
|
 |
| |
 |
Jean
|
Inflation aux pixels
Bonjour,
Mon premier APN a été un canon A70, qui permettait déjà des agrandissements A4 corrects (3.2 millions de pixels). 5 ou 6 millions est un bon compromis, il permet un recadrage en gardant une bonne qualité. Il faut savoir que plus nous montons en pixels plus les cellules qui captent la lumière sont petites donc ont plus de difficultés pour capter la lumière, et plus le "bruit" apparait en cas de faible éclairage, l'appareil va être en 100 ISO au lieu de 50 par exemple. Personnellement j'ai opté pour le powershot S2IS à 5 millions au lieu du S3IS à 6 millions. Le zoom à x12 est très bon, de plus en mode vidéo en 640x480 à 30 images secondes, je peux faire de petites vidéo très correctes, 17mn avec une carte de 2Go. Bien sur ce n'est pas la qualité d'un camescope mais ça dépanne. De plus cet appareil permet de faire de super panoramiques.
|
le 18/01/2008 09:50 Participer |
|
 |
| |
 |
Serge
|
Argentique/numerique
Bonjour Jemina
Bon voila mois aussi il y a 2ans j étais en argentique. Grâce a mon fils je suis passé au numérique : que du bonheur ! J'ai un canon eos 350D, 8 millions de pixels (c'est suffisant). Le principal : un bon objectif, de préférence un grand angle qui ouvre à f/2.8. Cordialement
|
le 18/01/2008 09:36 Participer |
|
 |
| |
 |
Dominique
|
Agrandissement A4
Quelque chose m'agace profondément quand on parle du nombre de pixels. C'est systématiquement rapporté au format A4. Combien d'entre vous ont déjà fait tiré des photos en A4 ? Pratiquement personne. Par contre, un nombre élevé de pixel permet de recadrer une partie de photo et de la tirer en 10x15 par exemple sans perdre en qualité. C'est à mon avis le seul intérêt à l'inflation de mégapixels. Donc oubliez le A4 !
|
le 17/01/2008 20:31 Participer |
|
 |
| |
 |
Jemina
|
Merci pour l'éclairage
Merci beaucoup pour votre réponse!
|
le 05/01/2008 15:51 Participer |
|
 |
| |
 |
Philippe
|
Gagner des millions... de pixels
Bonsoir,
La qualité d'une image dépend de l'objectif, du capteur et du processeur.
Le nombre de pixels ne détermine que l'agrandissement maximum de l'image que l'on peut obtenir à qualité égale. Avec un 10 millions, il y a amplement de quoi imprimer une image de qualité en format A4 (8,4 millions suffisent à 300 dpi), soit une page pleine de magazine.
Cordialement,
Philippe
|
le 04/01/2008 22:49 Participer |
|
 |
|
|