Vos photos

En savoir plus

Sujet illustré

L'avis de la rédaction

"Photographier les arts de la table n'est pas une tache évidente. En revanche, il n'est pas nécessaire d'être photographe culinaire pour pouvoir shooter un plat que l'on est fier d'avoir réalisé ! Dans une première lecture de l'image, le photographe a semblé faire le bon choix en refusant l'utilisation du flash (donc sans doute en augmentant les ISO). En effet, mieux vaut éviter au maximum le flash pour réaliser ce type d'images, car utilisé à trop courte distance, le flash aurait surexposé le premier plan, en laissant un arrière plan noir.

On relève cependant quelques petites erreurs qui auraient pu être évitées, notamment au niveau du cadrage. Celui-ci paraît légèrement trop éloigné du sujet, l'assiette. Le cadrage a certes l'avantage de laisser entrevoir le reste de la table, mais peut-être pas suffisamment : le choix du photographe n'est donc pas assez clair sur le sujet qu'il veut photographier.

Nous avons choisi à la retouche, de redresser les lignes du set de table en jouant sur la rotation de l'image, ce qui recadre les bords de la photo. Ensuite, les aliments méritant un peu plus d'éclairage, nous avons utilisé avec Photoshop le réglage " Tons foncés/Tons clairs " pour déboucher les ombres sur cette zone. Nous avons enfin opté pour l'utilisation des courbes sur l'ensemble de l'image. La toute dernière opération consiste à donner un peu plus de netteté à la photo, à l'origine légèrement floue, avec le réglage " Filtres > renforcement > accentuation."

La proposition de retouche

 

» Et vous qu'en pensez-vous ? Vos avis | Donnez votre avis

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher