Guy Moll (Spécialiste des photos en panoramique) "La photo représente le passe-temps idéal"

Baigné dans le monde de l'image dès son plus jeune âge, Guy Moll a toujours été passionné de photographie. Aujourd'hui retraité, il en a fait son passe-temps et cultive l'art de la photo panoramique.

 Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

Un premier appareil m'a été offert dès l'âge de sept ans. Par la suite, j'ai acheté divers boitiers et suis passé au réflex argentique dès mon indépendance financière. Les développements ne me satisfaisaient pas souvent et c'est avec soulagement que je suis passé au numérique. Aujourd'hui, l'on a atteint des niveaux de perfection incroyables.

 Qu'elles sont vos habitudes photographiques sur le terrain ?

Je suis surtout sensible à la lumière. Je fais rarement des photos en plein soleil, entre midi et 17 heures en été. Le matin est mon moment privilégié. Je porte toujours avec moi un petit compact de poche pour ne pas rater des occasions fugitives. J'emporte mon réflex lors des balades ou des voyages.

 Qu'est-ce qui vous plaît dans la photo panoramique ?

J'ai toujours ressenti le besoin d'agrandir le cadre étriqué du format habituel de la photographie. L'œil humain dispose d'un balayage impressionnant (près de 180° je pense). Autrefois, je fabriquais des panoramiques en collant plusieurs photos papier. Aujourd'hui, les techniques mises à notre disposition répondent totalement à mes attentes.

"J'ai toujours ressenti le besoin d'agrandir le cadre étriqué du format habituel de la photographie."

 Avez-vous d'autres thèmes de prédilection ?

Mes autres thèmes de prédilection sont les photos de paysages et d'architecture. J'adore le ciel et ses nuages qui donnent une profondeur extraordinaire aux photos de paysages. Et puis, il y a quelques années, mes deux fils et moi, avons créé un blog de "portes et fenêtres" où nous présentons des photos dédiées à ce sujet.  

 Quels conseils donneriez-vous pour réussir une belle photo panoramique ?

Au début, on a une certaine difficulté à maintenir une ligne horizontale pour la série de photos. Je recommande l'usage d'un trépied le temps d'acquérir le coup de main. Il convient de bien faire chevaucher les photos afin de permettre le "collage" ultérieur. Je conseillerais un nombre maximum de quatre, tout au plus cinq photos, les panoramiques de 360° étant difficiles à présenter par la suite. Les dimensions du panoramique terminé sont une affaire de goût personnel mais je conseillerais de visiter les maîtres du genre, tels que Hervé Sentucq, Arnaud Frisch ou Bertrand Bodin.

d 300
Nikon D 300 © Nikon

Pour le montage, j'utilise depuis longtemps le très connu "autostich", efficace et impeccable malgré sa gratuité. Dernièrement est apparu Microsoft Image Composite Editor 1.2r1 qui fait aussi bien son office, peut-être un peu plus rapidement que le premier...

Une fois le montage effectué par le logiciel choisi, il y aura toujours des bords noirs à couper. Souvent, il faudra redresser le panoramique. Personnellement, j'utilise le formidable module de Picasa 3 pour ce faire. Les sujets trop près de l'objectif ou les personnages qui se déplacent peuvent se révéler flous, mais on pourra ensuite gommer en cas de besoin...

 Quel est votre meilleur souvenir photographique ?

Mon meilleur souvenir photo est la mosquée de Cordoue. Cette forêt de colonnes me séduit à chacun de mes passages dans cette ville et je ne manque jamais d'y faire un pèlerinage photographique, tachant à chaque fois, de capter mieux encore le mystère de ce lieu magique.

 Quel matériel utilisez-vous ?

J'ai été très longtemps un inconditionnel d'Olympus et ai fait de belles photos avec le 300C. Cependant, depuis que je suis membre d'une association de photographes en Algarve (Portugal), mes amis m'ont poussé à acquérir un Nikon D300 qui me comble réellement. J'ai actuellement un objectif Nikkon 16-85 qui répond parfaitement à mes besoins grâce à son grand angle et son excellent piqué. Depuis que je possède ce boîtier, je fais mes photos en RAW, ce qui m'a permis de faire de substantiels progrès dans la qualité...

Je dispose aussi d'un compact Lumix de Panasonic, discret et léger, qui m'accompagne toujours en cas de besoin...