L'Internaute > Photo Numérique >
Ma question > Le filtre polarisant
MA QUESTION
 
Février 2007

Comment éliminer les reflets sur l'eau ou le verre ?

En numérique comme en argentique, il existe un accessoire qui permet d'atténuer les reflets sur l'eau et le verre : le filtre polarisant. Bien utilisé, il peut être efficace et apporter plus de saturation à vos photos.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Un reflet auquel vous n'aviez pas forcément fait attention peut rendre plus difficile la lecture de la photo après coup. L'accessoire utile dans ce genre de situation est le filtre polarisant. Ce n'est pas un remède miracle mais un instrument intéressant pour le photographe qui cherche avec patience à améliorer ses photos.

Tout d'abord le filtre polarisant "n'élimine" pas les reflets. Il les atténue. Les surfaces sur lesquelles il est efficace sont l'eau stagnante et le verre. Oubliez le métal, le verre sécurit ou feuilleté (pare-brise), les surfaces dépolies, cela ne fonctionne pas.

A gauche, photographie sans filtre. A droite, l'utilisation du filtre permet de voir l'arrière-plan. Mais certains reflets persistent.

Pour l'utiliser, il faudra, une fois la photo cadrée, faire tourner la bague du filtre afin de trouver la position qui annule le plus de reflets. En effet, la spécificité de ce filtre est de ne pas laisser passer les rayons lumineux qui sont orientés dans un certain sens. Lorsque les rayons frappent d'abord une vitre avant de toucher votre objectif, il s'organisent - ou se polarisent - dans un sens commun. Bien orienté, le filtre polarisant ne laisse pas passer ces rayons. Vous comprendrez qu'il est préférable pour son bon fonctionnement que la source lumineuse soit directe - avoir le soleil dans son dos par exemple - et non pas diffuse, comme sous un ciel nuageux où les rayons lumineux partent dans tous les sens.

Beaucoup de restrictions pour un usage ponctuel, quel intérêt ? Le filtre polarisant ne fait pas qu'atténuer certains reflets. Il existe des "effets secondaires" inhérents à son utilisation que les photographes utilisent à leur gré. Il vous permettra par exemple d'accentuer l'effet produit par certains cieux. Ainsi la couleur d'un ciel bleu sera plus saturée au travers de ce filtre. Et par temps gris ou pluvieux, il accentuera le relief des nuages et créera un ciel plus dramatique. Enfin, le filtre polarisant aura un léger effet d'atténuation de la brume atmosphérique.

Dernière remarque, le filtre polarisant assombrit votre objectif. La cellule intégrée à votre boîtier corrigera d'elle-même l'exposition. Mais en situation de faible luminosité, il pourra devenir un obstacle à l'utilisation de vitesses correctes. C'est donc un accessoire utile, qu'il faut apprendre à maîtriser. Et surtout savoir quand le fixer au bout de son objectif.

 

» Dossier : Dix accessoires universels pour votre appareil numérique
» Ma Question : Pour découvrir les autres réponses aux questions des lecteurs

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages