L'Internaute > Photo Numérique >
Ma question > Interpolation des pixels
 MA QUESTION 
(Juin 2005)

Que veut dire interpolation des pixels ?

"Je suis intéressé par un appareil photo numérique 8 MPixels, mais une chose me laisse sans réponse : que veux dire "interpolation" ?
Est ce un 8 megapixels fictif ou juste une amélioration technique ?"
Question posée par Dom. par mail.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
REPONSE DE L'INTERNAUTE

Effectivement, le capteur d'un appareil affichant 8 MPixels interpolés ne compte pas réellement autant de pixels. Parfois identifié sous la dénomination «zoom numérique», Il s'agit en fait d'un argument marketing qui trompe les consommateurs.

Explications. Le capteur d'un appareil photo est composé de cellules, appelées pixels, qui réceptionnent la lumière et constituent la base d'une image. Chaque pixel est un point de couleur unique d'une image, l'ensemble constituant l'image entière. Le nombre de pixels d'une image est appelé « définition ». Par exemple, une image dont la définition est de 1600x1200 pixels non interpolés a été générée à partir de 1,92 millions de points de couleurs (ou pixels).

L 'interpolation consiste à insérer entre les pixels de base des pixels « virtuels » dont la couleur sera générée par un algorithme à partir des pixels contigus. Ce sont donc des pixels créés de toute pièce par une formule mathématique et ils ne correspondent pas à une captation de lumière réelle. Cela permet de gagner en définition mais corrélativement de perdre en qualité.

En ce qui concerne le zoom numérique, cela dépend de l'appareil. Sur certains, il agit simplement comme un recadrage sur l'image. On ne perd donc pas en qualité mais simplement en définition (l'image obtenue sera simplement plus petite).
Sur d'autres modèles, il agit véritablement comme un système d'interpolation et étire une image recadrée pour l'amener à une résolution supérieure. Ce n'est donc que l'illusion d'un grossissement de l'image, avec dégradation inévitable et irrémédiable de la qualité.

Il est donc préférable de ne pas tenir compte des pixels interpolés et de se référer au nombre effectif de pixels.

Vous souhaitez obtenir des conseils dans le domaine de la Photo ?
Adressez vos questions à l'Internaute

Vous souhaitez ajouter des commentaires à cette réponse ?
Rendez-vous dans le Forum Photo Numérique

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine Photo Numérique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Photo Voir un exemple
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement