L'Internaute > Photo Numérique >
Ma question > Enregistrement jpeg
MA QUESTION
 
Mai 2006

Un jpeg perd-il en qualité à chaque ré-enregistrement ?

"J'ai lu que les fichiers jpeg perdaient en qualité à chaque réenregistrement et qu'il valait mieux manipuler des fichiers tiff. Comment faire pour préserver au maximum la qualité des fichiers d'origine ?" Question de Monique, posée par mail.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Dès la prise de vue, la sauvegarde des photos sous forme de fichiers JPEG met en œuvre une compression selon un algorithme qui ré-interprète et modifie l'image. Cette compression est dite destructive car elle aboutit à une perte de données, donc de qualité.

Le taux de compression est toutefois paramétrable (il correspond aux différents niveaux de qualité proposés par les APN), et dans le cadre d'une faible compression, la perte d'informations est relativement minime. Le transfert de fichiers JPEG, c'est-à-dire la copie physique des fichiers depuis l'APN vers le disque dur, ou leur déplacement d'un dossier à un autre, reste sans conséquence sur la qualité de l'image. De même, une rotation opérée depuis l'APN (une fonction disponible sur beaucoup d'APN actuels) ou depuis l'aperçu du système d'exploitation n'entraîne pas de dégradation, puisque seul un tag de l'entête du fichier jpeg est modifié pour préciser le sens dans lequel doit être affichée l'image.

Retouche et perte de qualité

Une dégradation de l'image jpeg peut en revanche survenir dans le cadre de la retouche photo. Si, via un logiciel de retouche, vous modifiez un même fichier JPEG d'un jour sur l'autre, que vous recadrez votre image le premier jour, travaillez sur les courbes le second, sur les niveaux le troisième, en sauvegardant bien entendu après chaque étape, votre image s'en trouvera considérablement dégradée. En effet, à chaque nouvel enregistrement, s'opèrera une nouvelle compression basée sur l'image précédente, déjà compressée. Les sauvegardes successives ont peu de conséquences sur les aplats de couleur, mais la dégradation qu'elles provoquent devient rapidement visible sur les zones de dégradé. Si par contre vous enchaînez toutes ces retouches à la suite, en ne sauvegardant et ne fermant l'image qu'une fois votre session terminée, la perte de qualité sera moindre. Signalons par ailleurs que certains logiciels de retouche générent leur propre format de fichiers multi-calques, comme le psd sous Photoshop. Le mieux est de retoucher une image en travaillant depuis ces formats spécifiques, et d'en tirer une copie JPEG, la moins compressée possible, une fois la retouche achevée. L'essentiel est donc de ne pas enregistrer un JPEG à partir d'un autre JPEG.

Au final

Le JPEG est donc un format de sortie ou de transfert, réservé à l'export, plutôt qu'un format de sauvegarde. Si vous ne retouchez pas vos images, sauvegarder vos photos sur votre carte mémoire directement en JPEG reste le plus avantageux, en raison du poids peu important de ces fichiers. C'est parce que les fichiers JPEG sont peu volumineux que ce format est si populaire sur le Web, où il s'avère être un bon compromis pour optimiser les temps de téléchargement.

Les photographes professionnels pencheront quant à eux pour l'enregistrement des photos en Raw ou en Tiff lors de la prise de vue, deux formats sans perte de qualité, qui se prêtent bien à la retouche et à l'archivage des originaux, mais qui ont le désavantage d'être très gourmands en terme d'espace mémoire.

 

Tableau comparatif des formats
Zone 1 JPEG TIFF RAW
Couleurs 8 bits 8 bits 12 ou 14 bits
Qualité En fonction du taux de compression Maximale Maximale
Poids Léger. En fonction du taux de compression Très volumineux Volumineux
Inter-opérabilité Standardisé Standardisé Non standardisé. Nécessite un taitement par le biais d'un logiciel spécifique.

 

En savoir plus
» Qu'est-ce que le format et la compression de l'image ?

» Jpeg, tiff ou raw : bien choisir le format de sauvegarde ?


Vous souhaitez obtenir des conseils dans le domaine de la Photo ?
Adressez vos questions à l'Internaute

Vous souhaitez ajouter des commentaires à cette réponse ?
Rendez-vous dans le Forum Photo Numérique

 

Magazine Photo Numérique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pratiquez-vous encore la photographie argentique ?

Tous les sondages