En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le Festival du sourire - édition 2009

Le Festival du sourire est un concours grand public, créé par Alexia Guggémos, également conservatrice du Musée du sourire. Véritable catalyseur de bonne humeur, le festival se veut une fête de la créativité, un moment de partage et d'ouverture à l'autre. Plus de 3500 clichés ont concouru à coups de sourires. Vous pouvez visionner l'intégralité des images déposées sur le site du Festival du sourire.

La remise des prix a eu lieu le 14 décembre à la Maison Européenne de la Photographie en présence de la photographe humaniste Sabine Weiss, présidente du Jury. Cinq prix ont été décernés :

- Le Grand Prix Sourire, à Anthony Asael
- Le Prix Duo de Sourires, à Karine Bouchachia
- Le Prix Sourire d'enfant, à Johanna Clavel
- Le Prix Maxi Sourire, à Jacob Kaminski
- Le Prix Sourire de Voyageur, à Carlos Figueiredo

 Revoir les photos gagnantes et les nominés

anthony asael trophee
Anthony Asael est le grand gagnant du Festival du sourire 2009. Le trophée a été réalisé par l'artiste Félicien Vidé. © L'Internaute Magazine

Le Grand Prix Sourire 2009

Anthony Asael, photographe belge de 35 ans, est le grand gagnant du Festival du sourire 2009.

Co-fondateur, avec Stéphanie Rabemiafara, de l'association "Art in all of us" (l'art dans chacun de nous), il a parcouru pendant quatre ans les 192 pays reconnus par les Nations Unis. L'objectif de leurs travaux est d'éveiller les enfants du monde entier envers les autres cultures et de les sensibiliser à l'art sous toutes ses formes.

Ce projet a été soutenu par des ONG telles que UNICEF, SOS Villages d'enfants, Fundacion America, qui leur ont apporté une aide précieuse dans la logistique de ce voyage de plus de 620 000 kilomètres et dans la visite de 310 écoles.

Pour chaque pays, les deux photographes en ont rapporté un poème d'enfant, un dessin d'un autre et des photographies.

La photo gagnante a été réalisée dans une école du Congo lors d'un atelier sur l'appareil photo et le rêve. Il était midi au moment de la prise de vue. Le photographe a alors demandé aux enfants d'imaginer le ciel plein d'étoiles et de les regarder. Les cinq sujets de la photo se sont placés d'eux-mêmes, créant une photo parfaitement structurée et extrêmement touchante.

 Voir la photo gagnante

si tous les enfants du monde
"Si tous les enfants du monde...", le monde à travers les yeux des enfants. © Editions playBac

Leur projet est publié sous la forme d'un livre intitulé "Si tous les enfants du monde...", édité chez playBac éditions à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant. Loin des images négatives dont nous sommes submergés, ces magnifiques photographies constituent un vecteur de tolérance et d'échange culturel.

 Commander le livre sur le site de l'association Art in All of Us

Le festival du sourire a été réalisé en partenariat avec iDTGV, Kodak, le Musée du sourire et L'Internaute Magazine.

festival sourire 2007
Voir la première édition du Festival du sourire © Nathan Nardin

 Tous les diaporamas

 La rubrique photo numérique

Voir aussi

Appel à témoins

Votre photo la plus joyeuse Votre photo la plus joyeuse  
Apaisante, rigolote, pleine d'espoir ou d'émotion... Une photo peut être le support d'un message positif. Publiez votre photo la plus joyeuse. Participer

 

Suggestions de contenus