Où développer ses photos argentiques ?

Où développer ses photos argentiques ? A l'ère du numérique, la photo argentique est devenue une pratique pour photographes avertis et les laboratoires de développement se font rare. Nous avons déniché pour vous les meilleures adresses dans les grandes villes de France.

Par nostalgie, curiosité ou effet de mode, la photographie argentique occupe encore une place de choix dans le coeur de certains professionnels et amateurs. Bien que les grandes marques et les fabricants d'appareils se concentrent désormais uniquement sur le numérique, l'image argentique bénéficie parfois d'une netteté et d'un piqué supérieurs à l'image numérique. Elle est également une bonne école pour apprendre à maîtriser la lumière et l’exposition. Pour ceux qui souhaitent perdurer dans cette voie, il existe heureusement encore quelques rares laboratoires de développement de films photo argentiques.

Le retour à l'argentique permet de se recentrer sur l'essentiel. Bien que le numérique offre des avantages certes non négligeable, il peut aussi demander beaucoup de travail dans le choix définitif de LA photo, puis son post-traitement. Ce retour aux sources peut être formateur. On consacrera davantage de temps en amont à la concentration et à la réflexion au sujet de la composition de la photo, à l'inverse du numérique où le temps est consacré au post-traitement. La part d’inconnu a aussi sa dose de charme : l'attente du développement et l'incertitude quant au résultat de la photo...

Les fidèles à l'argentique peuvent concilier pellicule et travail sur ordinateur pour tirer le meilleur de leurs images, en passant par l'étape de la numérisation. Celle-ci permet d'ailleurs d'éviter d'endommager le négatif à force de manipulations et de tirages successifs.

APPEL À TÉMOINS : Vous possédez un vieil appareil photo argentique ?
Collectionneur ou tout simplement amateur ayant abandonné l'argentique, vous êtes nostalgique de votre vieil appareil. Déposez une photo de l'appareil et témoignez.