Sauvé du cancer grâce à une simple photo de ses yeux

Sauvé du cancer grâce à une simple photo de ses yeux En photographiant son fils de 2 ans avec son iPhone, une mère américaine a pu déceler à temps un cancer rare de l'oeil.

Le flash d'un simple appareil photo de smartphone aura réussi à sauver la vie d'un petit garçon américain. Julie Fitzgerald, une mère vivant dans l'Illinois, a remarqué que sur une photo prise à l'aide de son iPhone, la pupille d'un des yeux de son fils Avery était complètement blanche sous l'éclairage du flash, tandis que l'autre était normalement rouge. En effet le flash, éclairant le fond de l'oeil, fait apparaître les vaisseaux sanguins. La jeune maman inquiète avait pris cette photo suite à des recherches effectuées sur Internet où elle avait découvert le témoignage d'une femme qui avait décelé le cancer de l'oeil de son enfant de cette manière. "J'ai pris une photo, bien que je n'en avais pas envie parce que j'avais ce sentiment effrayant au creux de l'estomac. Toute sa pupille était blanche, alors j'ai su", explique-t-elle au site Wrex, une filiale de la chaîne américaine NBC.

Plus tard, la jeune mère a emmené son fils chez un médecin qui a confirmé ses craintes : l'oeil d'Avery Fitzgerald était couvert à 75% par des tumeurs cancéreuses. Si le diagnostic avait été plus tardif, le cancer se serait propagé jusqu'au cerveau et aurait certainement condamné le petit garçon. En dernier recours thérapeutique, il a dû malheureusement être amputé de l'oeil. Cette forme de cancer rare de l'enfant, appelée rétinoblastome et donc détectée par une leucocorie de l'oeil, touche seulement 12 cas pour un million d'enfants de 0 à 4 ans. Elle se soigne dans 95% des cas à condition d'être diagnostiquée suffisamment tôt. En France, l’Institut Curie et l’association Rétinostop ont réalisé un spot de sensibilisation aux signes de cette maladie.