Il défie Facebook avec une photo mêlant seins nus et propos racistes

Il défie Facebook avec une photo mêlant seins nus et propos racistes Avec un seul cliché posté sur Facebook, un photographe allemand a pointé du doigt le manque de contrôle du réseau social sur les propos racistes.

Afin de protester contre la politique de censure de Facebook, le photographe allemand Olli Waldhauer a frappé fort avec cette photo qui a fait le tour de la Toile. Elle montre une femme posant seins nus et, devant elle, le photographe tenant une pancarte avec écrit "N‘achetez pas chez les métèques", terme injurieux désignant les migrants, glissé dans une injonction se référant au boycott des entreprises juives organisé par les nazis en 1933 en Allemagne ("N'achetez pas chez les juifs"). Postée sur le compte Facebook de l'auteur, la photo a été aussitôt retirée, non pas pour ses propos xénophobes mais pour sa nudité. En effet, le réseau social stipule dans sa charte que "tout contenu montrant la nudité ou à connotation sexuelle n’est pas autorisé", mais rien n'est précisé sur les propos à caractère raciste. "Je veux que Facebook efface ce type de photographies à cause des propos racistes et non à cause de la nudité", a décrété le photographe, indigné. 

"L'une de ces personnes viole les règles de Facebook", tel est le message indiqué par le photographe sur ce cliché. Après l'avoir posté sur Facebook mercredi 28 octobre, la photo a été supprimée par le réseau social deux heures après sa publication. Pour marquer leur mécontentement, les internautes allemands ont aussitôt partagé la photographie de Olli Waldhauer sur Twitter, avec le hashtag #nippelstatthetz, autrement dit "mamelons plutôt que dénigrement".

Facebook plus conciliant envers les propos racistes que la nudité

Ce n'est pas la première fois que le réseau social Facebook est contesté pour son manque de sanction envers les commentaires xénophobes des utilisateurs. Le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, avait demandé à Facebook au mois d'août dernier de mettre en place de nouvelles règles dans sa charte pour garantir la suppression de ce type de commentaires. 

A côté de cela, toute fesse "entièrement exposée" et "image de poitrine si elle montre le mamelon" (excepté les photos qui font référence à l'allaitement ou les cicatrices post-masectomie) sont formellement prohibées. Aux Etats-Unis par rapport à la France, la nudité est plus vite cataloguée "pornographique" là où nous l'aurions considérée "érotique". Le mouvement contestataire américain #freethenipple, littéralement "Libérez les tétons", ne va sans doute pas tarder à mettre son grain de sel dans l'affaire.

Lire aussi : Naomi Campbell, une photo seins nus censurée sur Instagram