Avant/après : la photo de Barack Obama en début et fin de présidence

Diriger les États-Unis n'est pas une mince affaire. Ces deux photos du président des Etats-Unis, prises au début et à la fin de ses huit années de mandats, témoignent de l'effet du stress sur l'apparence.

Le temps de deux mandats présidentiels, d'une durée de 4 ans chacun, Barack Obama a pris un coup de vieux, et les deux photos ci-dessous nous le prouvent. La première photo a été prise l'année de son arrivée au pouvoir en 2008, tandis que la seconde est récente, et date donc de la fin de son dernier mandat. Cette dernière laisse apparaître des cheveux grisonnants et clairsemés, un air plus grave. Mais aussi des traits davantage tirés, les cernes sous les yeux plus prononcées, une mine plus terne et l'ovale du visage davantage creusée... Les conséquences des responsabilités et du rythme effréné qu'exige le poste de président des Etats-Unis : 

Mais n'oublions pas que l'actuel Président des États-Unis est à quatre mois de la retraite et n'est plus tout jeune. Le 20 janvier 2017, il quittera la Maison Blanche après huit ans de présidence. En 2008 (photo de gauche), le fringuant chef d'Etat en avait 47. Le 4 août dernier, Barack Obama fêtait ses 55 ans (même âge que sur la photo de droite). Parmi les commentaires en-dessous de la photo, un internaute a également soulevé le paramètre de l'objectif photo : "Faudrait utiliser les mêmes objectifs photo, c'est clairement pas le cas, on dirait que sa tête a doublé de profondeur !" Pas faux.

Article le plus lu : Sifflets pour Macron, selfies pour Le Pen chez Whirlpool : voir les actualités

Barack Obama

Annonces Google