Les grands moments de l'histoire de la photographie Aujourd'hui : la photographie numérique

le numérique : une révolution technologique.
Le numérique : une révolution technologique. © L'Internaute

Du sel d'argent au pixel numérique

Dès 1981, Sony ouvre l'ère du numérique avec le Mavica (Magnétique Vidéo Caméra).

l'écran lcd du casio qv-10 constitue l'innovation qui va lancer réellement l'ère
L'écran LCD du Casio QV-10 constitue l'innovation qui va lancer réellement l'ère de la photo numérique grand public. © Casio

En fait, il ne s'agit pas d'un appareil numérique à proprement parler mais d'une sorte de caméra vidéo capable d'enregistrer des images fixes en analogique sur une disquette magnétique d'une capacité de 50 photos. Cet appareil précurseur de 280 000 pixels était destiné à afficher ses images sur un écran TV. Tenant plus de la prouesse technique que qualitative, il passe d'abord inaperçu auprès du grand public. Le QuickTake 100 d'Apple connaît le même sort en 1994. Ce n'est qu'avec la visualisation instantanée sur écran LCD intégré signé Casio (en 1995) que l'engouement pour cette nouvelle technologie se fasse sentir auprès du grand public. 

En 1991, le tout premier reflex numérique voit le jour : le DSC 100. Fruit d'une collaboration entre Nikon (pour le boîtier) et Kodak (pour le capteur), il n'intéressera que certains professionnels, tout comme plusieurs modèles qui suivront.  

Présenté à la PMA de Las Vegas en février 1999, le Nikon D1 marquera le début de la vraie transition vers le numérique. Le matériel évolue vite. La prise de vue devient encore plus aisée et moins onéreuse. La vented'appareils augmente de manière exponentielle pour un public toujoursplus conquis. Dès 2002, la vente d'appareils photo numériques dépasse celle des appareils argentiques en France.

Le véritable bouleversement lié au numérique se fait au niveau de la profession. Amateurs et pros se côtoient sur les sites de diffusion des images numériques et de plus en plus de gens se lancent dans l'aventure, maintenant que la technique n'est plus un obstacle.

Autour du même sujet