Les grands moments de l'histoire de la photographie La mode des portraits en studio

portrait de george sand par félix tournachon dit nadar (1820 - 1910),
Portrait de George Sand par Félix Tournachon dit Nadar (1820 - 1910), photoglyptie © Musée français de la photographie

Le rôle social du portrait

Tout le monde commence à vouloir se faire tirer le portrait et en particulier la bourgeoisie. Les noms de grands photographes portraitistes émergent tels, Nadar ou Disdéri qui fixent à jamais les grandes personnalités de l'époque

De gros besoins en lumière se font alors sentir car les plaques ne sont pas très sensibles. On voit apparaître les premiers flashs au magnésium. Un travail d'amélioration se fait aussi au niveau des lentilles dont on corrige les aberrations grâce, entre autre, à l'intervention des opticiens photographes Chevalier, Petzval et Voigtlander.

studio krieger, photographie de famille, ferrotypie
Studio Krieger, photographie de famille, ferrotypie © Musée français de la photographie

Parallèlement à la clientèle des grands studios parisiens, un autre marché s'ouvre avec, en 1852, l'invention de la ferrotypie par Adolphe Alexandre Martin. Les ferrotypes, positifs sur plaques noires métalliques, sont plus faciles à réaliser et moins chers à produire : ils conviennent donc parfaitement à un public aux revenus plus modestes.  

La photographie devient peu à peu une manne financière importante et se répand à une vitesse étonnante dans tout le territoire, grâce notamment à la mode des cartes de visite.