Les grands moments de l'histoire de la photographie Naissance de la photographie de presse

les années 60-70 : l'âge d'or de la photographie de presse
Les années 60-70 : l'âge d'or de la photographie de presse © L'Internaute

Le pouvoir inné qu'elle a d'enregistrer fidèlement la réalité confère très vite à la photographie un grand rôle à jouer pour la mémoire collective.  

Déjà en 1851, une "mission héliographique" est lancée avec plusieurs photographes (Bayard, Le Gray, Mestral, Baldus, Le Secq, Marville) envoyés dans toute la France afin de photographier les plus beaux monuments historiques pour la postérité.  

Dès 1854, le photographe Roger Fenton avait transformé une voiture en laboratoire de développement pour couvrir la guerre de Crimée. Comme il avait besoin de temps d'exposition très longs, ses photos ne pouvaient pas être prises sur le vif, mais après les combats sur les champs de bataille désolés.

La Commune de Paris sera l'occasion des premières photos publiées dans la presse, tandis qu'en 1880, Jacop Riis - qui veut attirer l'attention de ses compatriotes sur la pauvreté et la souffrance d'une souche de la population à New-York - réalise le premier reportage humaniste en photographiant les bidonvilles.

La Grande Guerre de 14-18 sera aussi grandement couverte. Mais les photos seront censurées car considérées comme trop sanglantes pour une époque encore préservée des images chocs et violentes comme celles qui inondent les médias d'aujourd'hui.

En 1920, la photographie a déjà envahi tous les secteurs : portraits, presse, mode et pub utilisent toutes les innovations liées à ce médium.