Que faire de ses photos de vacances ? Imprimer chez soi

10x15cm, jet d'encre photo, multifonctions... a chaque type d'imprimante sa
10x15cm, jet d'encre photo, multifonctions... A chaque type d'imprimante sa spécialité. © L'Internaute Magazine

Les différents types d'imprimantes

Aujourd'hui, tous les types d'imprimantes "jet d'encre" ont atteint un seuil de qualité suffisant pour que l'on puisse parler de photo, même de près.

Bien sûr, pour des tirages optimaux, rien ne vaut une imprimante spécifiquement pensée pour la photo. Il en existe de trois types :

 Les premières, au format A4, autorisent des tirages grands formats et demeurent malgré tout polyvalentes.

 Les secondes sont au format 10x15cm, comme les photos traditionnelles. Particulièrement optimisées et simples d'emploi, elles sont moins coûteuses et procurent des résultats remarquables. Pour le photographe amateur, ce peut-être un bon investissement, si ce n'est la frustration de devoir se cantonner à de petits tirages.

 Troisième famille, les multifonctions qui servent aussi de scanner et éventuellement de fax. Elles ont pour elle la polyvalence, mais pêchent par leur coût, par leur encombrement important et par la qualité de leurs prestations, pas toujours aussi convaincantes que celles de matériels spécialisés.

Avantages et limites du jet d'encre

On appréciera bien sûr l'immédiateté des sorties et la totale maîtrise sur sa chaîne graphique, de la prise de vue à l'impression. Notez bien deux principales limites tout de même : le coût des tirages est franchement élevé si l'on tient compte de l'investissement initial, de l'encre et du papier photo. La durée de vie des photos "jet d'encre", même si elle est en progrès depuis l'apparition des encres à pigments, est loin d'égaler celle des tirages de laboratoire.

Et les imprimantes thermiques ?

Les photos issues d'imprimantes à sublimation thermique ne souffrent pas des mêmes problèmes de résistance au temps (et d'ailleurs au liquide). Problème : elles sont encore plus coûteuses à l'achat et à l'usage. Pour les plus exigeants, c'est néanmoins le type de matériel que nous recommandons tant la qualité des tirages est impressionnante. Du moins, là encore, pour ceux qui n'auraient pas besoin de tirage grand formats puisqu'elles n'existent qu'en format 10x15.

 Voir aussi : le guide pratique des imprimantes