Comment retrouver des photos volées sur le net ?

Comment retrouver des photos volées sur le net ? Une fois publiée sur Internet, une photo peut se retrouver sur Facebook, un blog ou même un site commercial. Pas de panique, il existe des astuces pour retrouver l'image volée.

A partir du moment où vous publiez une photo sur Internet, qu'elle soit protégée ou non d'un copyright ou du clic droit "enregistrer sous", vous n'êtes pas à l'abri du vol. En effet, l'impression écran peut se substituer au clic droit et le recadrage ou la retouche via des logiciels d'images même basiques peut aisément supprimer un copyright. Pour retrouver ces photos volées sur Internet, même après modification ou impression écran, il existe plusieurs astuces efficaces.

Google Images, la méthode simple

L'astuce la plus rapide a été mise en place par Google. Il s'agit d'un algorithme de reconnaissance d'une photo par similarité. Rendez-vous sur http://images.google.com et cliquez sur l'icône en forme d'appareil photo situé à droite du champ de recherche. Vous pouvez copier l'adresse URL de la photo ou la télécharger. Sur le navigateur Chrome, il suffit d'effectuer un simple clic droit sur l'image d'origine et de sélectionner "Rechercher cette image sur Google". Attention cependant, si la photo a subi des modifications importantes, elle ne sera peut-être pas prise en compte et si elle a été reprise sur un site nécessitant une inscription, comme Facebook par exemple, elle n'apparaîtra pas non plus dans les résultats de recherche.

googly
Google Images retrouve sur la toile les images identiques ou similaires. © Capture écran Google Images

TinEye, la méthode efficace

Ce moteur de recherche d'images inversé d'origine canadienne utilise une technologie de reconnaissance des photos. La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.

tineye
TinEye vous apportera également des informations supplémentaires sur la réutilisation de votre photo, à savoir si elle a été modifiée ou si elle existe dans des résolutions différentes. © Capture d'écran TinEye

Who stole my pictures ? sur Firefox,
pour simplifier les recherches

Si vous disposez du navigateur Firefox, vous pouvez installer le module Who stole my pictures ? à l'adresse http://addons.mozilla.org/en-us/firefox/addon/who-stole-my-pictures/versions/. Une fois que vous aurez redémarré Firefox, il vous suffira d'effectuer un clic droit sur la photo et de sélectionner Who stole my pictures ? pour lancer la recherche sur les deux moteurs de recherche d'images par similarité vus plus haut : Google et TinEye, mais aussi Bing et Yandex, un moteur de recherche similaire à Google Images largement utilisé par les Russes.

Lenstag, la méthode pro des photographes

Ce site web a été créé à la base pour lutter contre le vol d'appareil photo, mais on peut l'utiliser également pour retrouver des photos volées. Pour bénéficier de ce service, il faut se créer un compte. L'utilisateur connecté renseigne le numéro de série inscrit dans les métadonnées de l'image et le service se charge de le comparer aux numéros de série d'autres images sur le web. Si la photo volée est géo-taguée, il sera encore plus aisé de retrouver le voleur !

lenstage
Le service Lenstag est décliné aussi en application IOS et Android. © Capture écran Lenstag

Que faire après ?

Une fois que vous avez trouvé votre photo volée, demandez la suppression ou la facturation de la photo selon les cas. S'il s'agit d'un particulier, adressez un courrier à l'administrateur du site (blog, forum, site personnel) pour qu'il retire la photo volée. S'il s'agit d'un usage commercial de votre photo, demandez la facturation de la photo avec majoration en faisant valoir votre droit d'auteur.

La particularité des réseaux sociaux

Sur Facebook, les conditions d'utilisation font que toute photo publiée sur ce réseau social peut être utilisée partout dans le monde tant qu'elle n'a pas été supprimée du réseau. Retrouvez cette licence de propriété intellectuelle dans la Déclaration des droits et responsabilités de Facebook : "2.1 Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos ("propriété intellectuelle"), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d'applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook ("licence de propriété intellectuelle"). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé)." Enfin, les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram offrent la possibilité d'embedder des images postées sur le compte d'une personne. Il ne s'agit pas là d'un vol d'image, mais d'un simple retweet.

Lire aussi notre dossier : comment protéger ses photos en ligne ?