Un filtre coloré pour les eaux peu profondes

Orange, rouge ou magenta : à chaque couleur de filtre correspond une couleur dominante à corriger. Le filtre jaune est utilisé pour l'éclairage ultraviolet. © Dyron

Retrouver les couleurs d'origine

Plus vous vous enfoncez, plus une partie de lumière est absorbée par l'eau, en particulier les rayons rouges, ce qui fait tendre toutes vos images vers le bleu.

Le flash est le meilleur moyen pour illuminer les fonds obscurs et bleutés. Il est d'ailleurs nécessaire à une certaine profondeur. Mais si vous restez dans des eaux assez peu profondes (jusqu'à 8-10 mètres maxi) ou si vous faites simplement du "snorkeling" (plongée avec tuba), la lumière du jour sera encore assez importante pour simplement utiliser un filtre coloré qui va rétablir les contrastes, les couleurs et la bonne balance des blancs.

Le choix du filtre dépend de la couleur de l'eau : un filtre orange pour les eaux turquoises, un filtre rouge pour les eaux bleues, un filtre magenta pour les eaux vertes ou eaux douces.

Enfin un filtre jaune est recommandé pour la photo en fluorescence d'ultraviolet (avec utilisation d'un éclairage UV adapté).

 Trouver un filtre