Top 10 des meilleurs appareils photo de smartphone en 2015

Top 10 des meilleurs appareils photo de smartphone en 2015 Dans un marché en évolution constante, nous avons débroussaillé le terrain pour vous : voici notre comparatif des smartphones proposant la meilleure expérience photo.

L'appareil photo le plus utilisé par le grand public est devenu... le smartphone. Simple d'utilisation, à portée de main constante, toujours allumé et prêt à l'emploi, il a pris, chez la majorité des gens, la place du compact ou de certains bridges. Parmi la myriade de modèles proposés, à la technologie de plus en plus avancée, il est difficile de faire son choix et de trouver le smartphone qui fait les meilleures photos. Parmi les modèles haut de gamme, l'iPhone 6S, bien qu'il soit doté d'un nouveau capteur photo (12 Mpx au lieu de 8 Mpx), se voit dépasser par deux concurrents de taille : le LG G4 et le Samsung Galaxy S6, qui affichent des résultats visuels très probants. Consultez notre TOP 10 ci-dessous :

Dans le paysage des smartphones, certains disposent d'une solution efficace pour réduire le flou lié au "bougé" (vos tremblements lorsque vous prenez une photo) : la stabilisation optique. Si l'appareil photo de votre smartphone en est équipé, vos photos ou vidéos seront plus nettes et stables. Il est ainsi un critère important à prendre en compte dans le choix de votre smartphone. La course au plus grand nombre de pixels n'est quant à elle pas si déterminante que cela, bien que son influence sur la qualité de l'image soit décisive (le Nokia Lumia 1020 est doté d'un capteur de 41 millions de pixels, offrant des images en très haute-définition). En effet, 8 mégapixels suffisent pour l'ensemble des écrans et des tirages. L'intérêt du grand nombre de pixels réside par contre dans sa qualité à zoomer les détails et cela intéressera davantage les amateurs de photo de sport (photos en mouvement) ou de rue (photos à la volée). Le Panasonic Lumix CM1, doté d'un capteur 1 pouce digne des meilleurs compacts, remporte la mise sur ce terrain.

La gestion de la faible luminosité fait partie des facteurs à prendre largement en considération. Les lieux comme les salles de concert ou de spectacle, les bars ou restaurants, ont toujours été le point noir des smartphones (apparition du bruit numérique et de flou disgracieux). Dans ces conditions, certains modèles sortent du lot comme le LG G4 et le Nokia Lumia 1020. Enfin, le critère du rendu naturel, avec des couleurs, des ombres et des tons clairs correctement respectés, excelle chez l'iPhone 6S, sans aucun doute.

Et aussi

Nokia / IPhone