Quel appareil photo compact choisir pour vos vacances ? Quel compact numérique choisir pour vos vacances ?

Zoom puissant, faible encombrement et grand angle : voici les critères sélectionnés pour ce comparatif d'appareils photo compacts, de 130 à 260€.

Le choix était difficile, les appareils compacts sont nombreux sur le marché à proposer ces caractéristiques alléchantes. Nous avons pu tester pour vous cinq appareils répondant à ces exigences : le Canon SX220 HS, le Fuji Finepix T200, le Pentax optio RZ10, le Panasonic FS35 et le Sony H70.

les cinq appareils testés
Les cinq appareils testés © Julien Achard


Les photographes cherchant un compact pour leurs vacances veulent avant tout retrouver dans un petit appareil ce qu'offraient auparavant des appareils lourds et encombrants : un bon zoom capable d'aller jusqu'à 10x pour les sujets éloignés, un grand angle pour faire des photos de groupe ou du paysage, et une image agréable en haute sensibilité pour les clichés d'intérieur.

Sur le papier, les appareils sélectionnés possèdent ces caractéristiques dans une tranche acceptable de tarifs. Les fiches techniques ne prennent cependant pas en compte l'ergonomie de ces boitiers, leur réactivité ou la qualité des images dans toutes les conditions. La prise en main n'est pas forcément intuitive sur tous les appareils, les modes scènes sont nombreux et la qualité d'image est inégale d'un boitier à l'autre.


les appareils côte-à-côte.
Les appareils côte-à-côte. © Julien Achard

Grand angle / Appareil photo numérique