Comment décrypter une fiche technique d'appareil photo ? Que veut dire : "capteur 1/2,3 pouce" ?

La seconde caractéristique du capteur est sa taille. Un chiffre parfois abscond noté de cette manière : 2/3'' (deux tiers de pouce) ou encore 1/2,7'' ou bien 1/1,8''.

Pour comparaison, voici différents types de capteur que l'on peut retrouver dans les appareils photo numériques. Le schéma n'est pas à l'échelle mais les rapports sont respectés.

rapport entre différents types de capteurs. pour un même nombre de pixels au
Rapport entre différents types de capteurs. Pour un même nombre de pixels au final, on comprend vite qu'un grand capteur pourra accueillir des photosites de plus grande taille. © Linternaute.com

Le 24x36 est le capteur dit "plein format" qui fait référence à la taille de la pellicule argentique traditionnelle. Les capteurs APS-C et 4/3 sont utilisés dans les reflex. Les capteurs de plus petite taille sont utilisés, sauf exceptions, dans les compacts et les bridges. Cette taille est donnée généralement en pouces et correspond à la diagonale du capteur.

On comprend rapidement pourquoi, pour un même nombre de pixels, la qualité d'image sera meilleure avec un capteur de plus grande taille. En effet, les photosites (ces petits éléments qui reçoivent la lumière) pourront prendre plus de place et donc recevoir une quantité importante de lumière. En revanche, le fait d'entasser le nombre de photosites sur un capteur oblige à en réduire la taille, ce qui va favoriser l'apparition de bruit dès que l'on monte en sensibilité. Cela implique un traitement d'image à la hauteur pour compenser ces parasitages électroniques.

La question à se poser : vais-je prendre des photos en faible luminosité ?

Si c'est le cas, cherchez le capteur le plus grand...

Autour du même sujet