Comment décrypter une fiche technique d'appareil photo ? Que veut dire : "EV, IL et AE" ?

Afin de trouver l'exposition correcte d'une image, l'appareil effectue un certain nombre de mesures et de calculs. Pour cela, il se base sur l'image reçue par la capteur et l'analyse en fonction du mode de mesure d'exposition choisi. Il en résulte un réglage des trois composantes suivantes : ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation et sensibilité (ISO). Cette combinaison permet de se représenter le niveau de lumière d'une scène. Elle est notée EV ("exposure value" en anglais) ou IL (indice de lumination) en français.

cet ancien modèle canon g10 intègre le réglage de compensation d'exposition
Cet ancien modèle Canon G10 intègre le réglage de compensation d'exposition directement sur le dessus du boîtier. © Canon

Le référent de zéro EV définit la quantité de lumière reçue à une ouverture de f/1, à un temps d'exposition de 1s, à 100 ISO. A chaque fois que l'on divise par deux la quantité de lumière reçue (en fermant le diaph ou en augmentant la vitesse), la valeur de EV augmente de 1.

Dans certaines conditions de prise de vue, le système de mesure de l'exposition de l'appareil peut ne pas fonctionner correctement. Ainsi, en se basant sur l'histogramme, on peut détecter une sur ou une sous-exposition. Pour corriger cela facilement, la fonction de compensation ou correction d'exposition "EV correction" permet de faire varier de -2.0 EV à +2.0 EV, par pas de 1/3 ou 1/2 la valeur de référence (le niveau zéro). Cette compensation peut parfois s'appliquer également aux réglages du flash.

Les paramètres d'exposition calculés par l'appareil peuvent être verrouillés avec la touche AE Lock (verrouillage de l'exposition automatique). Ce réglage est utile lorsque l'on souhaite réaliser une série de clichés dans les mêmes conditions lumineuses, ce qui est particulièrement utile si l'on souhaite assembler plusieurs images par exemple, cela étant plus simple lorsque toutes les images ont la même exposition.

La question à se poser : souhaitez-vous avoir un contrôle précis sur l'exposition et prendre la main sur les automatismes ?

Si oui, les fonctions de correction ou de vérouillage d'exposition pourront vous rendre bien des services.

Autour du même sujet