Dossier Comment bien nettoyer ses objectifs et son capteur

La poussière est l'ennemi du photographe et de son matériel. Elle se loge un peu partout autour de votre appareil et à l'intérieur. Sur vos optiques, sur le capteur numérique, dans le mécanisme, ces poussières peuvent vitre être gênantes pour vos photos. Nous verrons comment nettoyer sans abîmer votre matériel. 

préparez un espace propre et dégagé avec les outils qui vous serviront.
Préparez un espace propre et dégagé avec les outils qui vous serviront. © Julien Achard

Travaillez dans un espace sain pour commencer le nettoyage de votre appareil. N'ouvrez pas vos fenêtres, les courants d'air remuent la poussière et ne feraient que remettre ce que vous venez de nettoyer. 

Ne nettoyez pas vos objectifs et votre capteur au même endroit. Lorsque vous enlevez la poussière de votre objectif, elle restera un peu en suspend et se redéposera si vous nettoyez votre capteur dans la foulée.

collez un morceau de scotch double face au fond de votre bouchon arrière pour
Collez un morceau de scotch double face au fond de votre bouchon arrière pour que toutes vos poussières se collent dessus. © Julien Achard

Une fois votre nettoyage terminé, une petite astuce consiste à placer du scotch double face sur l'intérieur du bouchon arrière de votre objectif. Sur un reflex, c'est principalement en changeant votre objectif que la poussière se dépose sur votre capteur. Avec ce double-face, vous enlèverez les poussières qui ont tendance à se déposer aussi sur vos lentilles arrières.

 

Lorsque vous changez d'objectif, maintenez toujours votre boîtier vers le bas, préparez votre objectif de rechange à l'avance afin de laisser votre capteur le moins longtemps à l'air libre. Apprenez à enlevez le bouchon arrière de votre objectif d'une seule main, surtout en extérieur.  

Nettoyez votre sac photo de temps en temps, passez l'aspirateur dedans, c'est principalement à cet endroit que votre matériel prend la poussière.   

Si vous avez un compact, n'hésitez pas à le protéger avec une housse. Vérifiez de temps en temps l'état de votre lentille frontale, et nettoyez la en conséquence en suivant notre tutoriel. Cela peut paraître inutile pour certains, mais cela évite des photos de mauvaise qualité juste parce que l'objectif était très sale.

une petite astuce pour nettoyer votre viseur.
Une petite astuce pour nettoyer votre viseur. © Julien Achard

Petite astuce pour nettoyer votre viseur, prenez un morceau de papier que vous roulez en cône très serré. Mettez un chiffon doux sur la pointe de votre cône, et passez le dans votre viseur pour enlever poussières et traces.

Maintenant que vous avez préparé votre nettoyage, il ne vous reste plus qu'à attaquer votre capteur et vos objectifs.

Autour du même sujet